Plans sociaux et fermetures d'usines : la CGT dénonce un "fiasco économique" et une désindustrialisation massive



La Confédération Générale du Travail (CGT) a tiré la sonnette d'alarme le jeudi 30 octobre 2025 concernant une vague de désindustrialisation en France.
Selon sa secrétaire générale, Sophie Binet, le syndicat a recensé 444 plans sociaux à travers le pays depuis les élections européennes de juin 2024.
Parmi ceux-ci, 325 correspondent à des fermetures de sites industriels.
Mme Binet a souligné que ce décompte est "très partiel" et ne représente que "le petit bout de l’iceberg", suggérant que la situation réelle est encore plus grave.
Cette vague de restructurations menacerait plus de 300 000 emplois.
Pour la CGT, ces chiffres confirment une tendance à la "désindustrialisation massive", un point que le syndicat affirme avoir soulevé en premier et qui serait maintenant corroboré par des données officielles indiquant un nombre de fermetures d'usines supérieur à celui des ouvertures. Sophie Binet a vivement critiqué la politique économique du gouvernement, qualifiant la "politique de l’offre de Macron" de "catastrophe sociale" et de "fiasco économique" qui pousse l'industrie française à "plier bagages". Dans ce contexte, une rencontre était prévue le même jour entre la secrétaire générale de la CGT et le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin. Sophie Binet a annoncé son intention de demander un "changement de politique économique et industrielle".
Elle a particulièrement dénoncé la distribution de 211 milliards d'euros d'aides publiques aux entreprises "sans conditions ni contreparties".
La principale revendication du syndicat est d'instaurer une règle simple : "quand on est aidé, on n’a pas le droit de licencier".
Articles
21Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.








