menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Retour du MERS-CoV en France : deux cas importés détectés après un voyage dans la péninsule Arabique

Deux cas du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ont été identifiés en France chez des personnes revenant d'un voyage, marquant la première détection de ce virus rare sur le territoire depuis 2013.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le ministère de la Santé a annoncé mercredi avoir identifié deux cas de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) en France.

Les deux patients ont été diagnostiqués suite à des symptômes évocateurs apparus après un voyage commun dans la péninsule Arabique.

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a indiqué que leur état de santé est « stable » et qu'ils sont pris en charge à l'hôpital par mesure de précaution. Dès la confirmation des cas, les autorités sanitaires ont déployé des « mesures de gestion » afin de limiter le risque de transmission. Celles-ci comprennent la recherche des personnes contacts, l'application des gestes barrières, le dépistage et l'isolement.

Les autres personnes ayant participé au même voyage font également l'objet d'un suivi.

Le ministère a précisé qu'à ce stade, aucune chaîne de transmission secondaire n'a été identifiée sur le territoire national.

Le MERS-CoV, apparu pour la première fois en Arabie saoudite en 2012, est considéré comme un cousin du virus du SRAS, mais il est plus mortel bien que moins contagieux.

Il se transmet principalement de l'animal à l'homme, le virus étant endémique chez les dromadaires et les chauves-souris dans la péninsule Arabique et certaines régions d'Afrique.

La transmission interhumaine est jugée « rare » mais possible par contact direct ou indirect, notamment via les gouttelettes respiratoires.

Le temps d'incubation de la maladie est de 5 à 15 jours. L'épidémie de MERS-CoV entre 2012 et 2015 avait fait plusieurs centaines de victimes, majoritairement en Arabie saoudite.

Selon les données arrêtées au 3 novembre 2025, 2 640 cas ont été recensés dans le monde depuis 2012. Pour la France, il s'agit des premiers cas détectés depuis les deux seuls cas enregistrés en 2013.

Articles

69
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources