menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La consécration parisienne : le PSG domine le onze mondial FIFPRO 2025

Le syndicat mondial des joueurs, la FIFPRO, a dévoilé son équipe type de l'année 2025, une sélection marquée par une forte présence de joueurs du Paris Saint-Germain, récents vainqueurs de la Ligue des champions.
News ImageNews ImageNews Image

La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) a annoncé ce lundi 3 novembre 2025 le onze mondial masculin de l'année, désigné par le vote de plus de 26 000 footballeurs professionnels à travers 68 pays. Cette édition est largement dominée par le Paris Saint-Germain, qui place quatre de ses joueurs dans cette équipe de prestige. Cette forte représentation parisienne est la conséquence directe de la saison exceptionnelle du club, qui a remporté la Ligue des champions, le championnat de France et la coupe de France.

Les lauréats parisiens sont Nuno Mendes, Achraf Hakimi, Vitinha et Ousmane Dembélé.

Deux autres joueurs du PSG, Marquinhos et Joao Neves, figuraient parmi les six nominés du club mais n'ont pas été retenus dans la sélection finale.

Pour être éligible, un joueur devait avoir disputé au moins 30 matches officiels entre le 15 juillet 2024 et le 3 août 2025.

L'empreinte du PSG sur ce onze est encore plus significative si l'on inclut les anciens joueurs ayant contribué au sacre européen.

Gianluigi Donnarumma, désormais à Manchester City, et Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, faisaient partie de l'effectif victorieux.

Au total, près de la moitié de l'équipe a une consonance parisienne. L'équipe de France est également à l'honneur avec la présence de deux joueurs : Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé. Le reste de l'équipe, décrite comme très offensive, est composé de Virgil Van Dijk (Liverpool), Cole Palmer (Chelsea), Jude Bellingham (Real Madrid), ainsi que Pedri et Lamine Yamal du FC Barcelone. L'attaque est formée par le trio Dembélé, Mbappé et Yamal.

La sélection finale comprend notamment deux joueurs portugais, deux espagnols et deux anglais.

Articles

5