Dick Cheney : Disparition d'une figure puissante et controversée de la politique américaine



Dick Cheney, ancien vice-président des États-Unis, est décédé le lundi 3 novembre 2025 à l'âge de 84 ans, a annoncé sa famille le mardi suivant.
Selon une déclaration de ses proches, son décès est dû à des complications liées à une pneumonie ainsi qu'à des maladies cardiovasculaires.
Il était entouré de sa femme Lynne et de ses filles, Liz et Mary. Considéré comme l'un des vice-présidents les plus puissants de l'histoire américaine, Dick Cheney a servi aux côtés de George W. Bush durant deux mandats, de 2001 à 2009. Souvent décrit comme un « homme de l'ombre », il exerçait une influence considérable en coulisses, notamment sur les décisions majeures du gouvernement. Son rôle a été particulièrement déterminant après les attentats du 11 septembre 2001, où il est devenu l'un des principaux architectes de la « guerre contre le terrorisme » et a fortement soutenu l'intervention militaire en Irak. Sa carrière politique incluait également les postes de secrétaire à la Défense, de chef de cabinet de la Maison-Blanche et de membre de la Chambre des représentants. La santé de M. Cheney était fragile depuis de nombreuses années. Il a souffert de problèmes coronariens durant la majeure partie de sa vie adulte, subissant cinq crises cardiaques entre 1978 et 2010.
Depuis 2001, il portait un dispositif pour réguler son rythme cardiaque.
Figure controversée, respectée pour sa puissance et critiquée pour ses positions, Dick Cheney avait surpris l'opinion publique lors de l'élection présidentielle de 2024. Il avait annoncé son intention de voter pour la candidate démocrate Kamala Harris, déclarant que son adversaire républicain, Donald Trump, était « inapte » à occuper la présidence. Il avait alors affirmé qu'il était du « devoir de placer le pays au-dessus des clivages partisans pour défendre notre Constitution ».
Articles
40Monde
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Cet outil, baptisé TFFF, doit permettre de rémunérer les pays qui réalisent des efforts de conservation, grâce aux bénéfices obtenus par des investissements publics et privés dans la transition écologique. Le président brésilien a annoncé sa création jeudi, à l'ouverture du sommet des dirigeants en Amazonie.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Selon la motion présentée par des partis de droite jeudi, la dirigeante mexicaine a adopté une attitude hostile envers le Pérou depuis son arrivée au pouvoir.




