menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Procès du « Dieselgate » à Londres

Un procès d'envergure s'ouvre à Londres contre cinq géants de l'automobile, marquant un nouvel épisode majeur dans le scandale mondial des véhicules diesel aux émissions truquées.
News ImageNews ImageNews Image

Un procès hors norme impliquant cinq constructeurs automobiles — Renault, Peugeot-Citroën, Mercedes, Nissan et Ford — s'est ouvert le lundi 13 octobre à la Haute Cour de Londres.

Ces entreprises sont accusées d'avoir manipulé des véhicules diesel afin de passer frauduleusement les contrôles antipollution, notamment concernant les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

Cette procédure, prévue pour durer trois mois, constitue un nouvel épisode du scandale mondial connu sous le nom de « Dieselgate ». Ce vaste dossier a déjà vu le groupe Volkswagen, qui a reconnu en 2015 avoir équipé 11 millions de véhicules d'un logiciel truqueur, payer plus de 30 milliards d'euros de dédommagements à l'échelle mondiale. Au Royaume-Uni, Volkswagen avait conclu un accord à l'amiable de 193 millions de livres en 2022 sans admettre sa responsabilité.

Cependant, l'affaire actuelle est considérée comme beaucoup plus large, touchant potentiellement la quasi-totalité des constructeurs présents sur le marché britannique.

Les cinq constructeurs mis en cause nient tous les faits.

Ford et Mercedes qualifient les allégations de « sans fondement », tandis que Renault et la maison-mère de Peugeot-Citroën, Stellantis, assurent que leurs véhicules étaient conformes aux réglementations.

Nissan n'a pas fait de commentaire. L'issue de ce procès pourrait créer une jurisprudence et s'appliquer à de nombreux autres constructeurs faisant l'objet de plaintes, tels que BMW, Jaguar Land Rover, Volvo et Toyota. Selon le cabinet d'avocats représentant les plaignants, 1,6 million de conducteurs demandent compensation au Royaume-Uni, pour un montant qui pourrait se chiffrer en « milliards de livres ». Le procès se concentrera d'abord sur l'établissement de la responsabilité des constructeurs. Une éventuelle seconde phase concernant le calcul et le versement des indemnisations ne commencerait pas avant octobre 2026.

Articles

10

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique