Des agriculteurs manifestent en France et à Bruxelles pour exprimer leur colère


Les agriculteurs français et européens organisent une importante journée de mobilisation ce jeudi 18 décembre 2025.
Près de 10 000 manifestants sont attendus à Bruxelles pour exprimer leur colère, tandis que d'autres actions se déroulent simultanément sur le territoire français, notamment à Châlons-en-Champagne et dans le Sud-Ouest. Le principal point de rassemblement se situe à Bruxelles, où des centaines d'agriculteurs venus des départements de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes rejoignent leurs homologues européens.
Cette manifestation vise notamment à protester contre l'accord commercial avec les pays du Mercosur, un sujet de préoccupation majeur pour le syndicat FNSEA qui a mobilisé ses membres pour l'occasion.
En France, la mobilisation prend plusieurs formes. Dans la Marne, la Confédération paysanne et la Coordination rurale ont appelé à un rassemblement à Châlons-en-Champagne.
Dans le Sud-Ouest, le mouvement, qui s'est intensifié il y a une semaine, se traduit par des blocages et des barrages filtrants.
L'opérateur Vinci Autoroutes a signalé que cinq axes autoroutiers étaient perturbés ou coupés dans la région ce jeudi matin.
Les motifs de cette colère sont multiples.
Le mouvement dans le Sud-Ouest a été déclenché en opposition à l'abattage systématique des troupeaux de bovins en cas de dermatose, suite à un cas survenu en Ariège.
S'ajoute à cela le mécontentement plus large porté par la FNSEA contre l'accord du Mercosur. En parallèle de ces actions, la FNSEA a également appelé à des rassemblements devant les préfectures pour la journée du vendredi.


















