Charles Coste : la disparition d'une légende olympique et d'un passeur de flamme



Le cycliste français Charles Coste est décédé dans son sommeil le jeudi 30 octobre 2025, à l'âge de 101 ans. Il était devenu en janvier 2025 le doyen mondial des champions olympiques. Sa disparition marque la fin d'une époque pour le sport français, quelques mois seulement après avoir ému le public lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Le 26 juillet 2024, alors âgé de 100 ans, il avait été choisi comme avant-dernier porteur de la flamme olympique. En fauteuil roulant, il avait transmis le flambeau à Teddy Riner et Marie-José Pérec, un moment marquant de la cérémonie.
Sa carrière sportive a été couronnée par une médaille d'or en poursuite par équipes aux Jeux de Londres en 1948.
Cependant, Charles Coste considérait sa victoire au Grand Prix des Nations en 1942, un contre-la-montre de 142 km, comme son plus grand exploit, car il avait battu le célèbre Fausto Coppi, qu'il décrivait comme un « gars sympa ».
Il a également participé à deux Tours de France et trois Tours d'Italie.
Après avoir mis un terme à sa carrière de cycliste en 1959, Charles Coste a travaillé comme inspecteur général au sein de la Blanchisserie Grenelle jusqu'à sa retraite en 1987. Selon ses proches, il avait souhaité des obsèques discrètes, expliquant avoir eu « beaucoup trop de cohue » autour de lui récemment.
Ses funérailles sont prévues pour le vendredi 7 novembre 2025 au cimetière de Levallois-Perret.
Articles
49Sport
Voir plus
C'est par une solide explication dans tous les sens du terme (128 minutes de pénalité au total) que les Français ont entamé ce jeudi à Poissompré la coupe des Nations. Avec à la clé un succès que le score de 3-1 face au Danemark grâce à un hat-trick de Jordann Perret et une rigoureuse organisation défensive. Les Bleus remettront le couvert ce vendredi (20 h 45) à Epinal face à la Norvège. Pour découvrir les images de cette opposition entre la France et le Danemark, c'est par ici.

Au moins, il ne pourra pas ecirc;tre accuseacute; d'avoir voulu partir en vacances agrave; tout prix. Cleacute;ment Tabur a tout essayeacute; jusqu'au ... lire la suite

Après des semaines de crispation dans les deux camps, à la suite des dégradations de leurs relations depuis le début de la saison, les ultras et la direction du Racing se sont rencontrés mardi à la Meinau.

Loin de briller durant 90 minutes, le Racing a tout de même réussi à assurer l’essentiel en allant chercher les trois points de la victoire (1-2) ce jeudi à Göteborg face au BK Häcken. Les Strasbourgeois peuvent dire merci à Martial Godo, passeur sur le premier but, auteur de celui du break.






