Saisie d'un pétrolier : Trump accentue la pression sur le Venezuela



Mercredi 10 décembre 2025, le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient saisi un pétrolier « très grand » au large du Venezuela.
Il a qualifié le navire de « plus grand jamais saisi », sans toutefois fournir de détails supplémentaires concernant son nom, son propriétaire ou sa destination.
Cette annonce survient dans un contexte de pression croissante exercée par le gouvernement américain pour évincer le dirigeant vénézuélien, Nicolás Maduro. Washington a multiplié les mesures économiques et militaires à l'encontre de Caracas, et cette saisie coïncide avec un important déploiement militaire américain dans les Caraïbes. Dans un entretien récent avec le site Politico, Donald Trump avait estimé que les jours de M. Maduro étaient « comptés ».
En réponse à cette nouvelle mesure, Nicolás Maduro a exigé « la fin de l’ingérence illégale et brutale » des États-Unis.
La situation économique du Venezuela est fortement affectée par les sanctions américaines, notamment un embargo sur sa principale ressource, le pétrole brut. Cet embargo contraint le pays à vendre sa production sur le marché noir à des prix considérablement réduits, principalement à des acheteurs asiatiques.




















