Dialogue sur fond de tensions : l'appel énigmatique entre Trump et Maduro



Le président américain Donald Trump a confirmé dimanche 30 novembre 2025 avoir eu un entretien téléphonique avec le président vénézuélien Nicolás Maduro.
Si le dialogue au plus haut niveau n'est pas rompu, Donald Trump n'a pas révélé la teneur de la discussion, révélée initialement par le New York Times, se contentant de déclarer : « Je ne dirais pas que cela s’est bien ou mal passé.
C’était un appel téléphonique ».
Cet échange intervient alors que les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues.
Depuis septembre, Washington a déployé d'importantes forces armées en mer des Caraïbes, officiellement pour lutter contre les cartels de la drogue.
Les États-Unis accusent le régime de Caracas d'être à l'origine du trafic de stupéfiants qui inonde le pays. Dans ce cadre, Washington a mené des frappes contre plus de 20 navires, tuant au moins 83 personnes sans fournir de preuves de leur implication, et a décrété samedi que l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme « totalement fermé ».
Le sénateur républicain Markwayne Mullin a également affirmé que Washington avait proposé à Nicolás Maduro de quitter le pays pour la Russie ou un autre État.
Face à cette pression militaire, Caracas dénonce une « agression en préparation ».
Nicolás Maduro accuse les États-Unis de vouloir renverser son gouvernement afin de prendre le contrôle des réserves de pétrole vénézuéliennes, les plus grandes du monde. Le président vénézuélien a sollicité l'aide de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans une lettre lue par sa vice-présidente, Delcy Rodriguez. Ce contexte de crise se superpose à la situation politique interne du Venezuela, où Nicolás Maduro a été réélu en 2024 lors d'un scrutin contesté par l'opposition menée par María Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix 2025, qui dénonce des fraudes.















