Accusations de l'ONU contre la France concernant les droits des enfants migrants



Le jeudi 16 octobre, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a accusé la France de « violations graves et systématiques » des droits des enfants migrants non accompagnés.
Selon les experts de l'ONU, ces manquements concernent les jeunes qui arrivent seuls sur le territoire français et qui sont souvent laissés à l'abandon.
La principale cause de cette situation, soulignée par le comité, est la difficulté pour ces enfants de prouver leur âge aux autorités. Faute de pouvoir établir formellement leur minorité, ils se voient refuser l'accès aux dispositifs de protection de l'enfance.
Cette barrière administrative les exclut du système de prise en charge auquel ils devraient légalement avoir droit en tant que mineurs isolés. Les conséquences de cette exclusion sont particulièrement sévères. De nombreux enfants se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes, sans abri et privés de l'accès aux soins de base. Cette situation précaire les expose à de multiples dangers et constitue une violation de leurs droits fondamentaux garantis par les conventions internationales.
Articles
12Politique
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Le candidat UDR–RN, Éric Peyrègne, a détaillé une partie de son programme pour Tarbes, plaçant la sécurité et la gouvernance au cœur de son projet municipal.

Le promoteur Agdim a acquis les anciens locaux du fabricant de lingerie Alcée situés derrière la gare d’Épinal, autrefois occupés par la marque Playtex®. En plein chantier, ces locaux accueilleront d’ici quelques mois un hôpital de jour rattaché à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, ainsi qu’un autre service médico-social.

La Banque alimentaire des Vosges organise sa collecte annuelle les 28, 29 et 30 novembre dans une vingtaine de magasins du département. Près de 400 bénévoles sont attendus pour prêter main-forte aux membres permanents de l’association.




