menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Accusations de l'ONU contre la France concernant les droits des enfants migrants

Un comité d'experts des Nations Unies a accusé la France de manquements graves et répétés à ses obligations envers les enfants migrants non accompagnés. Cette dénonciation met en lumière les difficultés rencontrées par ces jeunes pour faire reconnaître leur minorité et accéder à la protection qui leur est due.
News ImageNews ImageNews Image

Le jeudi 16 octobre, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a accusé la France de « violations graves et systématiques » des droits des enfants migrants non accompagnés.

Selon les experts de l'ONU, ces manquements concernent les jeunes qui arrivent seuls sur le territoire français et qui sont souvent laissés à l'abandon.

La principale cause de cette situation, soulignée par le comité, est la difficulté pour ces enfants de prouver leur âge aux autorités. Faute de pouvoir établir formellement leur minorité, ils se voient refuser l'accès aux dispositifs de protection de l'enfance.

Cette barrière administrative les exclut du système de prise en charge auquel ils devraient légalement avoir droit en tant que mineurs isolés. Les conséquences de cette exclusion sont particulièrement sévères. De nombreux enfants se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes, sans abri et privés de l'accès aux soins de base. Cette situation précaire les expose à de multiples dangers et constitue une violation de leurs droits fondamentaux garantis par les conventions internationales.

Articles

12

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique