Eben Etzebeth Sanctionné : Douze Semaines de Suspension pour un Geste Dangereux



Le deuxième ligne international sud-africain et double champion du monde, Eben Etzebeth, a été suspendu pour une durée de douze semaines par la Commission de discipline. Cette sanction fait suite à son expulsion lors de la victoire écrasante des Springboks contre le Pays de Galles (73-0) à Cardiff, le samedi 22 novembre.
Durant la rencontre, le joueur s'est rendu coupable d'un geste particulièrement dangereux, une « fourchette », en enfonçant son doigt ou son pouce dans l'œil du joueur gallois Alex Mann.
Ce geste, formellement interdit, lui a valu un carton rouge immédiat.
La commission de discipline, qui s'est réunie en début de semaine, a finalement rendu son verdict ce jeudi, fixant la suspension à douze semaines, ce qui équivaut à douze matches.
En conséquence de cette décision, Eben Etzebeth ne pourra pas rejouer avant le mois d'avril 2026.
Plusieurs articles qualifient cette sanction de « clémente » ou soulignent qu'il « s'en tire bien », rappelant que pour un tel acte, il risquait jusqu'à un an de suspension. Un des titres mentionne une « astuce » qu'aurait utilisée le joueur pour diminuer la durée de sa suspension, mais les extraits fournis ne donnent aucun détail sur la nature de cette manœuvre.














