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Pénurie d'AESH : le défi de l'école inclusive face aux disparités territoriales

Le système éducatif français est confronté à une pénurie « massive » d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), un enjeu majeur pour le nouveau ministre de l'Éducation nationale, qui doit composer avec de fortes inégalités régionales.
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Un rapport récent met en lumière une pénurie d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) pour la rentrée 2025, une situation qualifiée de « phénomène massif » qui constitue un chantier prioritaire pour le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Edouard Geffray. Fin octobre, le ministre a confirmé que 42 000 élèves en situation de handicap étaient toujours en attente d'un accompagnant, révélant l'ampleur du défi pour garantir une école véritablement inclusive.

Cette crise est marquée par des « disparités vertigineuses » entre les territoires.

La situation est particulièrement tendue dans certaines académies, notamment celles d'Aix-Marseille et de Créteil. Plus largement, les régions des Bouches-du-Rhône et de l'Île-de-France sont fortement touchées par ce manque de personnel. Ces inégalités géographiques créent des situations très différentes pour les élèves selon leur lieu de scolarisation. Face à cette situation, le ministre Edouard Geffray a promis d'agir rapidement et de travailler dès la semaine prochaine avec les recteurs pour tenter de réduire ces écarts. En parallèle de cette problématique nationale, des initiatives locales voient le jour pour améliorer l'inclusion.

À La Champenoise, une école alternative dédiée aux enfants en difficulté a ouvert ses portes depuis la rentrée de septembre 2025. Par ailleurs, à Saint-Rémy-de-Provence, une action de sensibilisation au handicap a touché plus de 150 enfants. Cet événement était coorganisé par l'association Familles rurales, représentée par Sylvain Borelly, et le centre de loisirs local, avec Maxime Grangier.

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