menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Shein à Paris : Une implantation physique sous le feu des critiques

Le géant de l'ultra fast-fashion Shein s'apprête à inaugurer sa toute première boutique physique permanente au monde au cœur de Paris, un événement qui, loin de faire l'unanimité, cristallise les tensions autour de son modèle économique controversé.
News ImageNews ImageNews Image

Le géant asiatique de la mode éphémère Shein ouvrira sa première boutique physique permanente au monde le mercredi 5 novembre au BHV Marais à Paris. Annoncée par Frédéric Merlin, patron de la Société des Grands Magasins (SGM) propriétaire du BHV, cette « première mondiale » prendra la forme d'un espace de plus de 1 000 m² situé au 6ème étage du grand magasin historique.

Cette implantation marque une étape stratégique pour la marque fondée en Chine en 2012 et basée à Singapour, jusqu'alors cantonnée à la vente en ligne et à des magasins éphémères.

Cette ouverture se fait malgré une indignation quasi-générale.

De nombreux acteurs ont exprimé leur opposition, parmi lesquels le gouvernement français, la maire de Paris Anne Hidalgo, l'intersyndicale des salariés du BHV, des acteurs du secteur textile français et des marques partenaires du grand magasin.

Une pétition en ligne a également recueilli plus de 110 000 signatures pour protester contre cette alliance, et une manifestation a rassemblé environ 150 grévistes le 10 octobre. Les critiques visent le modèle de l'ultra fast-fashion de Shein, accusé de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de conditions de travail indignes. L'entreprise a d'ailleurs été visée par une proposition de loi et sanctionnée en France cette année par trois amendes d'un montant total de 191 millions d'euros pour diverses infractions, notamment le non-respect de la législation sur les cookies en ligne, de fausses promotions et l'absence de déclaration sur la présence de microfibres plastiques. La controverse a eu des conséquences concrètes : plusieurs marques comme AIME ou Talm ont quitté le BHV, Disneyland Paris a annulé son partenariat pour les fêtes et la Banque des territoires s'est retirée de négociations avec la SGM.

Face à la polémique, Frédéric Merlin dénonce « l'hypocrisie environnante ».

De son côté, Shein défend son modèle de « production à la demande ».

Le partenariat entre Shein et SGM ne s'arrêtera pas à Paris, puisque l'ouverture de cinq autres boutiques est prévue en novembre dans des Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges, également exploitées par la SGM.

Articles

28
Voir plus▼

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique