Eddy Mitchell condamne le détournement antisémite de sa chanson Couleur menthe à l’eau



Le chanteur Eddy Mitchell et son label Universal Music France ont fermement condamné le détournement de son tube de 1980, « Couleur menthe à l’eau », lors d'un festival du mouvement d'extrême droite Égalité & Réconciliation en 2023. Une vidéo, révélée par Mediapart, montre un individu interpréter une version de la chanson avec des paroles antisémites et négationnistes, telles que « Elle était un peu mytho / Ma grand-mère de Birkenau / Avec son faux numéro / Tatoué sur la peau ». L'événement était organisé par le mouvement d'Alain Soral, militant qualifié de raciste et négationniste et déjà condamné à plusieurs reprises. Face à ce qu'ils qualifient de propos « d'une extrême gravité », Eddy Mitchell, âgé de 83 ans, et Universal Music France ont exigé « le retrait immédiat de cette vidéo » dans un communiqué.
Ils condamnent « avec la plus grande fermeté » la substitution des paroles originales par ce contenu haineux.
Le chanteur s'est dit « scandalisé » et « furieux » par cette parodie.
L'affaire a également provoqué une réaction politique.
La ministre déléguée chargée de l'Égalité, Aurore Bergé, a annoncé avoir fait un signalement au procureur de la République quelques jours avant la réaction du chanteur.
Elle a affirmé que « le caractère antisémite ne fai[sait] aucun doute » et a souligné qu'il ne fallait « jamais [accepter] la banalisation de l’antisémitisme, d’où qu’il vienne ». L'enquête de Mediapart a par ailleurs souligné que des cadres du Rassemblement National, comme François Paradol, directeur de cabinet de Jordan Bardella, et le député Frédéric Boccaletti, avaient été des militants du mouvement d'Alain Soral.














