menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Actualités du secteur de l'électricité

Le secteur de l'électricité en France connaît de multiples évolutions, allant des stratégies de production et des manœuvres financières des grands groupes aux initiatives locales et à la valorisation des compétences.
News ImageNews ImageNews Image

La décarbonation du système électrique français nécessite une combinaison d'énergies renouvelables et nucléaires.

Cette transition soulève des questions complexes, comme celle des prix négatifs de l'électricité et des solutions pour en éviter les effets pervers. Face à ces enjeux nationaux, des initiatives locales voient le jour pour augmenter la part des énergies renouvelables.

C'est le cas à Bernières-sur-Mer, dans le Calvados, où la municipalité va installer 160 m2 de panneaux solaires sur un de ses bâtiments grâce à un montage financier jugé intéressant. Sur le plan stratégique, le géant de l'énergie EDF ajuste son portefeuille d'activités. Son nouveau PDG envisage de céder des parts dans certaines de ses filiales. La cession du contrôle du gazier italien Edison pourrait intervenir dès l'année prochaine, tandis que la vente de Dalkia, spécialiste des réseaux de chaleur, ne serait pas prévue avant deux ans.

Le secteur met également en lumière les talents de demain. En Loire-Atlantique, à Gétigné, Lilian Moch, un apprenti en alternance, a illustré l'excellence de la formation professionnelle. Il a obtenu son baccalauréat professionnel en électricité avec la mention « très bien » et a remporté la médaille d'or au concours des meilleurs apprentis de France.

Enfin, dans une démarche d'économie circulaire, l'IUT de l'Indre, à Châteauroux, a mis en place un atelier baptisé « Repair space ».

Piloté par un enseignant-chercheur, cet espace propose de réparer gratuitement les petits appareils électroniques et électroménagers, leur offrant ainsi une seconde vie.

Articles

5

Économie

Voir plus
News Image
Bestheim-Wolfberger : « nous construisions une machine de guerre »

Le 30 octobre dernier, dans un communiqué signé conjointement, les caves coopératives Bestheim et Wolfberger annonçaient mettre fin à leur projet de fusion initié en 2023. Les deux présidents, Pierre-Olivier Baffrey pour Bestheim, et Jean-Philippe Haag pour Wolfberger, ont accepté de revenir sur cette difficile décision. Qu’est-ce qui a motivé ce projet de fusion ? Jean-Philippe […] Cet article Bestheim-Wolfberger : « nous construisions une machine de guerre » est apparu en premier sur Terre de Vins.

Source LogoTerre de Vins
categoryVoir toute la rubrique