Polémique sur l'utilisation du terme 'autiste' par un ministre



Le nouveau ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, a provoqué un tollé en déclarant sur France 2, à propos de la réforme des retraites : « On n’est pas sourds, on n’est pas autistes ».
Face à la vague de critiques, il a rapidement présenté ses excuses sur le réseau social X, se disant « sincèrement désolé » d'avoir blessé par ses propos.
Cette remarque a été vivement condamnée par des élus de gauche et des associations, la qualifiant de « validisme » qui blesse, stigmatise et perpétue les clichés.
Des experts ont souligné que cet usage du mot « autiste » véhicule une image erronée du trouble, le réduisant à une incapacité d'écoute, alors qu'il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental complexe aux manifestations diverses.
Le psychiatre Hugo Baup a déploré que les troubles psychiques soient fréquemment utilisés en politique pour décrédibiliser un adversaire, ce qui peut décourager les personnes concernées de chercher de l'aide et engendrer du désespoir.
Il a d'ailleurs lancé une pétition, qui a recueilli plus de 40 000 signatures, pour cesser d'utiliser ces termes comme des insultes.
Cette polémique survient alors que la santé mentale a été déclarée « grande cause nationale » pour 2025.
Plusieurs voix, dont celle de Danièle Langloys, présidente d'Autisme France, ont appelé le ministre à transformer son « déraillement verbal » en une action concrète, en lançant une campagne nationale de sensibilisation et en allouant les moyens nécessaires à la prise en charge de l'autisme, qui concerne environ 600 000 adultes et 100 000 jeunes en France.
Articles
6Politique
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Le candidat UDR–RN, Éric Peyrègne, a détaillé une partie de son programme pour Tarbes, plaçant la sécurité et la gouvernance au cœur de son projet municipal.

Le promoteur Agdim a acquis les anciens locaux du fabricant de lingerie Alcée situés derrière la gare d’Épinal, autrefois occupés par la marque Playtex®. En plein chantier, ces locaux accueilleront d’ici quelques mois un hôpital de jour rattaché à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, ainsi qu’un autre service médico-social.

La Banque alimentaire des Vosges organise sa collecte annuelle les 28, 29 et 30 novembre dans une vingtaine de magasins du département. Près de 400 bénévoles sont attendus pour prêter main-forte aux membres permanents de l’association.




