menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Polémique sur l'utilisation du terme 'autiste' par un ministre

Les propos du ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, qui a utilisé le terme « autiste » pour décrire la politique gouvernementale, ont déclenché une vive polémique. Cet incident a mis en lumière la stigmatisation persistante de ce trouble et l'image erronée qui y est souvent associée dans le débat public.
News ImageNews ImageNews Image

Le nouveau ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, a provoqué un tollé en déclarant sur France 2, à propos de la réforme des retraites : « On n’est pas sourds, on n’est pas autistes ».

Face à la vague de critiques, il a rapidement présenté ses excuses sur le réseau social X, se disant « sincèrement désolé » d'avoir blessé par ses propos.

Cette remarque a été vivement condamnée par des élus de gauche et des associations, la qualifiant de « validisme » qui blesse, stigmatise et perpétue les clichés.

Des experts ont souligné que cet usage du mot « autiste » véhicule une image erronée du trouble, le réduisant à une incapacité d'écoute, alors qu'il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental complexe aux manifestations diverses.

Le psychiatre Hugo Baup a déploré que les troubles psychiques soient fréquemment utilisés en politique pour décrédibiliser un adversaire, ce qui peut décourager les personnes concernées de chercher de l'aide et engendrer du désespoir.

Il a d'ailleurs lancé une pétition, qui a recueilli plus de 40 000 signatures, pour cesser d'utiliser ces termes comme des insultes.

Cette polémique survient alors que la santé mentale a été déclarée « grande cause nationale » pour 2025.

Plusieurs voix, dont celle de Danièle Langloys, présidente d'Autisme France, ont appelé le ministre à transformer son « déraillement verbal » en une action concrète, en lançant une campagne nationale de sensibilisation et en allouant les moyens nécessaires à la prise en charge de l'autisme, qui concerne environ 600 000 adultes et 100 000 jeunes en France.

Articles

6

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique