Accusations de verrouillage démocratique : l'élection à la présidence de la FIA contestée en justice



La Suissesse Laura Villars a initié une procédure judiciaire en France contre la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) après avoir été empêchée de se présenter à l'élection présidentielle de l'organisation.
Elle affirme que le règlement électoral a été délibérément modifié pour favoriser le président sortant, l'Émirati Mohamed Ben Sulayem, le laissant comme unique candidat pour le scrutin prévu le 12 décembre à Tachkent, en Ouzbékistan.
Par cette action en justice, Laura Villars demande la suspension de l'élection.
Elle qualifie le processus d'« illusion de démocratie » et dénonce un « système verrouillé » qui, selon elle, empêche toute candidature concurrente viable d'émerger.
La pilote suissesse soutient que le nouveau mode de scrutin est la cause directe de cette situation, rendant impossible la constitution d'une liste opposante.
Elle a déclaré que « dans ces conditions, aucune liste concurrente ne pouvait compter ».
L'assignation en justice de la FIA vise à contester la légalité de ces règles et à forcer l'ouverture d'un processus électoral qu'elle estime plus juste et démocratique, permettant une véritable compétition pour la tête de l'instance dirigeante du sport automobile mondial. Cette démarche met en lumière de profondes tensions au sein de la gouvernance de la FIA.
Articles
9Sport
Voir plus
Vendredi 07 novembre 2025Fin octobre, le Concarneau Cornouaille cyclisme (CCC) a tenu son assemblée générale. Il présente un bilan sportif et financier contrasté et mise sur l’apport de nouveaux soutiens.

Jos Verstappen a récemment commenté la situation vécue par Oscar Piastri chez Mclaren en F1. Et le Néerlandais fait partie de ceux qui pendent que l’écurie anglaise privilégie le Britannique. Aussi, du haut de ses deux podiums (si nous comptons celui obtenu sur tapis vert, en 1994, en Belgique), l’intéressé s’est permis de conseiller à […] L’article F1 Avec 2 podiums en F1, Verstappen se permet des conseils à Piastri, qui le remet en place ! est apparu en premier sur Le Mag Sport Auto.

La handballeuse Ellie Darleux a choisi de poser ses valises cet été à l’US Wittenheim-Ensisheim, le club de ses débuts. Un retour aux sources pour cette militaire de carrière de 38 ans, qui prend plaisir à jouer et à transmettre sa passion.

Le SA XV va défier Oyonnax vendredi (19h30) sur la lancée de ses deux succès probants à Brive et face à Grenoble. Un déplacement toujours périlleux que les Angoumoisins abordent avec l’ambition de confirmer





