La justice met fin aux ambitions de Balkany, mais l'ex-maire de Levallois s'obstine



La Cour d'appel de Paris a rejeté ce mercredi 5 novembre 2025 la demande de Patrick Balkany de lever sa peine de dix ans d'inéligibilité, une décision qui l'empêche de se présenter aux élections municipales de mars 2026 à Levallois-Perret. Ce jugement confirme un premier refus émis par le tribunal correctionnel de Paris en février, suite à une requête déposée par l'ancien maire en octobre 2024.
Cette sanction découle de sa condamnation définitive en 2020 pour fraude fiscale et blanchiment aggravé.
Avec son épouse Isabelle, il a été reconnu coupable d'avoir dissimulé au fisc environ 13 millions d'euros d'avoirs entre 2007 et 2014, incluant deux villas au Maroc et dans les Caraïbes. Outre l'inéligibilité, M. Balkany avait été condamné à quatre ans et demi de prison et 100 000 euros d'amende. Il avait été démis de ses fonctions de maire dès mars 2020 et a été incarcéré à deux reprises, en 2019-2020 puis de février à août 2022.
Face à cette décision, les réactions ont été vives.
L'avocat de Patrick Balkany a qualifié la peine de « peine de mort politique » et d'« excessivement sévère », arguant que la durée d'inéligibilité dans des affaires similaires était généralement de cinq ans.
L'ancien maire a lui-même dénoncé une sanction « grotesque » et « antidémocratique », estimant que le choix devrait revenir aux électeurs.
Il a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.
Malgré ce revers judiciaire, Patrick Balkany a confirmé la poursuite de sa campagne pour les municipales, où il compte présenter une liste.
Articles
17Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.




