menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La « luxury tax » coûte cher à l'AS Monaco, détrônée de la tête du championnat

L'AS Monaco Basket a été lourdement sanctionnée par la Ligue Nationale de Basket pour des manquements financiers, une décision qui bouleverse le classement du championnat de Betclic Élite.
News ImageNews ImageNews Image

Le jeudi 6 novembre 2025, le club de basket de l'AS Monaco a été sanctionné par la Ligue Nationale de Basket (LNB) pour ne pas avoir respecté ses obligations financières. La sanction principale, un retrait d'une victoire au classement avec effet immédiat, a eu pour conséquence de faire chuter le club de la première place du championnat de Betclic Élite, au profit du Mans, et ce, sans qu'aucune des deux équipes n'ait joué. La raison de cette pénalité est le non-paiement d'un reliquat de la « luxury tax » (taxe de luxe) due au titre de la saison 2023-2024.

Cet impôt s'applique aux clubs dont la masse salariale dépasse 8,5 millions d'euros.

Ce n'est pas la première fois que le club de la Principauté est sanctionné pour ce motif ; il avait déjà subi le retrait d'une victoire la saison précédente et avait écopé de deux sanctions au total. Bien que le club soit parvenu à faire réduire le montant de la taxe de 952 000 à 258 000 euros, le paiement n'a pas été effectué à temps. En plus du retrait d'une victoire ferme, la sanction de la LNB comprend également le retrait de deux victoires avec sursis ainsi qu'une amende de 20 000 euros. Cette décision a été confirmée en appel par la Fédération française de basket. Le club avait ensuite porté l'affaire devant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), qui a invité l'AS Monaco à se conformer à la décision initiale de la ligue.

Articles

5
News Image
F1 Avec 2 podiums en F1, Verstappen se permet des conseils à Piastri, qui le remet en place !

Jos Verstappen a récemment commenté la situation vécue par Oscar Piastri chez Mclaren en F1. Et le Néerlandais fait partie de ceux qui pendent que l’écurie anglaise privilégie le Britannique. Aussi, du haut de ses deux podiums (si nous comptons celui obtenu sur tapis vert, en 1994, en Belgique), l’intéressé s’est permis de conseiller à […] L’article F1 Avec 2 podiums en F1, Verstappen se permet des conseils à Piastri, qui le remet en place ! est apparu en premier sur Le Mag Sport Auto.

Source LogoLe Mag Sport Auto
categoryVoir toute la rubrique