Choc dans l'athlétisme : la recordwoman du monde du marathon Ruth Chepngetich suspendue pour dopage



L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a officiellement confirmé ce jeudi 23 octobre 2025 la suspension pour une durée de trois ans de l'athlète kényane Ruth Chepngetich, une figure majeure de la course de fond. Cette décision, qui fait suite à une violation des règles antidopage, constitue un véritable coup de tonnerre pour la discipline.
Chepngetich est en effet la détentrice du record du monde du marathon féminin, une performance historique réalisée en octobre 2024 lorsqu'elle a pulvérisé la marque précédente avec un temps de 2h 09:56. L'affaire a débuté plusieurs mois auparavant, lorsque l'AIU a annoncé la suspension provisoire de la triple lauréate du marathon de Chicago durant le printemps ou l'été 2025. Cette mesure conservatoire a été prise à la suite d'un contrôle révélant la présence d'un diurétique interdit.
Alors que la sanction initiale encourue était de deux ans, l'AIU a mené ce qu'elle décrit comme une « enquête approfondie ». En utilisant son « arsenal d'outils », l'instance a finalement décidé d'aggraver la sanction, la portant à trois ans de suspension ferme.
Une des conséquences notables de cette décision est que Ruth Chepngetich conserve son record du monde.
L'AIU a précisé que la période d'annulation de ses résultats ne débute qu'à partir de mars 2025.
Par conséquent, sa performance record d'octobre 2024 n'est pas affectée.
Néanmoins, cette suspension représente un coup dur pour la carrière de l'athlète et pour l'image du marathon féminin.
Articles
9Sport
Voir plus
C'est par une solide explication dans tous les sens du terme (128 minutes de pénalité au total) que les Français ont entamé ce jeudi à Poissompré la coupe des Nations. Avec à la clé un succès que le score de 3-1 face au Danemark grâce à un hat-trick de Jordann Perret et une rigoureuse organisation défensive. Les Bleus remettront le couvert ce vendredi (20 h 45) à Epinal face à la Norvège. Pour découvrir les images de cette opposition entre la France et le Danemark, c'est par ici.

Au moins, il ne pourra pas ecirc;tre accuseacute; d'avoir voulu partir en vacances agrave; tout prix. Cleacute;ment Tabur a tout essayeacute; jusqu'au ... lire la suite

Après des semaines de crispation dans les deux camps, à la suite des dégradations de leurs relations depuis le début de la saison, les ultras et la direction du Racing se sont rencontrés mardi à la Meinau.

Loin de briller durant 90 minutes, le Racing a tout de même réussi à assurer l’essentiel en allant chercher les trois points de la victoire (1-2) ce jeudi à Göteborg face au BK Häcken. Les Strasbourgeois peuvent dire merci à Martial Godo, passeur sur le premier but, auteur de celui du break.





