menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Interdiction des portables au lycée : Macron étend la mesure dès la rentrée prochaine

Le président Emmanuel Macron a annoncé son intention d'interdire les téléphones portables dans les lycées français, une mesure qui devrait prendre effet dès la rentrée prochaine afin de lutter contre l'addiction aux écrans.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Lors d'un déplacement à Mirecourt, dans les Vosges, ce vendredi 28 novembre 2025, le président Emmanuel Macron a annoncé l'interdiction des téléphones portables dans les lycées. Cette mesure, qui fait suite à celle déjà en place dans les écoles et les collèges, devrait être appliquée « à partir de la rentrée prochaine ».

Un des articles précise que cette interdiction prendrait effet en septembre 2026.

L'annonce a été faite lors d'un échange avec des lecteurs du groupe de presse régionale Ebra.

La principale raison invoquée par le chef de l'État est la nécessité de protéger les élèves des dangers liés à l'addiction aux écrans.

Il a justifié cette décision en rappelant que le lycée est avant tout « le lieu où vous apprenez, et c’est le lieu où vous échangez ».

Cette position s'inscrit dans une volonté plus large du président de réguler l'usage des écrans et des réseaux sociaux chez les jeunes, étant favorable depuis longtemps à une régulation pour les moins de 15 ans.

S'appuyant sur l'expérience de l'interdiction dans les collèges, qu'il juge globalement satisfaisante, Emmanuel Macron souhaite donc étendre le dispositif.

Parallèlement à cette interdiction, le président a évoqué d'autres initiatives.

Il a notamment annoncé le lancement d'une « grande campagne à l'intention des parents » pour souligner leur rôle dans la gestion du temps d'écran. Il a également mentionné la possibilité d'engager des actions en justice en cas d'atteinte à la dignité sur les réseaux sociaux.

Articles

43
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources