La chute historique de Macron : une cote de confiance au plus bas, égale à celle de Hollande



Selon un sondage bimestriel Verian pour Le Figaro Magazine publié jeudi, la cote de confiance du président Emmanuel Macron a chuté à 11%, son niveau le plus bas depuis le début de son quinquennat. Cette baisse de cinq points par rapport au baromètre de septembre place le chef de l'État au même niveau que son prédécesseur, François Hollande, qui avait atteint ce plancher en novembre 2016.
Certains articles mentionnent que ce score est le plus bas jamais enregistré pour un président sous la Ve République.
L'analyse détaillée du sondage révèle que cette chute de popularité est particulièrement marquée chez les électeurs plus âgés. Emmanuel Macron perd en effet 11 points chez les plus de 65 ans et 9 points chez les retraités.
Sa popularité s'érode également au sein de sa propre base politique : seuls 53% des sympathisants de la coalition présidentielle Ensemble (regroupant Renaissance, le MoDem et Horizons) ont une opinion favorable de son action.
À l'inverse, son Premier ministre, Sébastien Lecornu, connaît une trajectoire ascendante.
Sa cote de confiance progresse de cinq points pour atteindre 26%. Fait notable, il gagne en popularité auprès des mêmes catégories d'électeurs qui se détournent du président, avec une hausse de sept points chez les 65 ans et plus, et de neuf points chez les retraités.
L'enquête a été réalisée en ligne par l'institut Verian du 26 au 28 octobre.
Elle a été menée auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur de ce sondage est comprise entre 1,4 et 3,1 points.
Articles
24Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.





