Drones : Entre menace sécuritaire et innovation civile, l'Europe face à un double défi



La prolifération des drones en Europe présente un double visage, oscillant entre menace pour la sécurité et opportunité de développement.
Le jeudi 6 novembre, des incidents ont mis en lumière les risques associés à leur usage malveillant.
En Suède, le trafic aérien de l'aéroport de Göteborg a été perturbé par la présence d'au moins un drone. Simultanément, la Belgique a fait face à des survols de drones au-dessus de sites civils et militaires, ce qui a conduit à la convocation d'un conseil national de sécurité en urgence. En réponse à ces incursions, le gouvernement belge a annoncé le renforcement de sa sécurité aérienne avec la mise en service d'un centre national de sécurité de l'espace aérien dès le 1er janvier. Face à la multiplication de ces menaces, le marché des technologies de contre-mesure est en pleine expansion. Une entreprise du nord de la France, MC2 Technologies, connaît une explosion de la demande pour ses fusils anti-drones et ses équipements de brouillage d'ondes, illustrant la nécessité pour les autorités de s'équiper face à ce nouveau type de risque.
Parallèlement à ces préoccupations sécuritaires, les applications civiles des drones se développent et démontrent leur utilité. En Vendée, l'entreprise Tyvol utilise des drones pour le nettoyage de toitures et de monuments, une méthode présentée comme rapide, écologique et plus sûre pour les intervenants. Dans un autre registre, la commune de Jonzac, en collaboration avec la société Innov’ATM et les élus locaux, ambitionne de créer le premier couloir aérien dédié aux drones civils. Ce projet d'« autoroute » aérienne vise à structurer et sécuriser le trafic de drones civils, ouvrant la voie à de nouvelles applications logistiques et commerciales.
Articles
7Actualité
Voir plus
Sept hommes et une femme, âgés de 25 à 53 ans, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Tours, jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025, pour leur implication présumée dans un important réseau de trafic de stupéfiants qui irriguait la région de Loches jusqu’à l’automne 2024.


Le trafic aérien a été brièvement interrompu jeudi soir à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem après la détection d’un drone à proximité. Les vols ont été suspendus durant une demi-heure avant de reprendre normalement. Il s’agit du deuxième incident du genre en Belgique depuis mardi, après plusieurs survols de drones non identifiés qui ont conduit à la fermeture temporaire de l’espace aérien.

Alors que quatre personnes ont été mises en examen, d’autres interpellées pour le cambriolage du Louvre, des internautes partagent des portraits des supposés malfaiteurs. Les photos sont vraies mais anciennes et n'ont rien à voir avec le casse du musée parisien.







