menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

80 ans de la PMI : un anniversaire amer sur fond de crise des moyens et de mobilisation

À l'occasion de leur 80e anniversaire, les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) font face à une crise sans précédent, marquée par un manque de personnel et de financement qui pousse les professionnels à se mobiliser pour éviter leur disparition.
News ImageNews ImageNews Image

Alors que la Protection Maternelle et Infantile (PMI) célèbre ses 80 ans, l'anniversaire de cette institution créée le 2 novembre 1945 est assombri par une grave crise. Selon les données de la Drees, malgré une baisse de la natalité, l'activité des services de PMI en direction des jeunes enfants et de leurs mères n'a pas diminué. Cependant, cette statistique masque d'importantes disparités géographiques et une dégradation profonde des conditions de travail, poussant les professionnels à se mobiliser, notamment via un rassemblement devant le ministère de la Santé le 5 novembre. Au cœur des préoccupations se trouve le manque criant de ressources humaines et financières. Les syndicats, dont la CGT et le Syndicat national des médecins de PMI, dénoncent unanimement une situation critique. Pierre Suesser, coprésident de ce dernier, souligne un « problème majeur d'attractivité des postes de médecins en PMI », qui s'ajoute aux difficultés démographiques générales du secteur médical. Céline Escoll, syndicaliste CGT, alerte sur les conséquences directes de l'insuffisance des moyens et des effectifs, craignant que « si la PMI continue de se dégrader, les plus pauvres n’auront plus rien ». La crainte ultime, partagée par les professionnels, est la « disparition » progressive de ce service public essentiel. La situation de la PMI s'inscrit dans un contexte plus large de délitement des services publics de santé en France. L'approche gouvernementale, qui consiste à déclarer des « grandes causes nationales » comme la santé mentale en 2025, est critiquée comme un exercice de communication masquant un désengagement structurel de l'État.

Ces proclamations ne sont pas suivies de financements adéquats, laissant les services se dégrader sous l'effet de politiques d'austérité. Le secteur de la santé a subi des milliards d'euros de coupes entre 2018 et 2025, et les promesses non tenues concernant la « protection de l’enfance », grande cause du précédent quinquennat, illustrent un schéma qui affecte directement la mission de la PMI.

Articles

5

Actualité

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique