Double alerte sur les finances publiques : la France face à l'impasse budgétaire et au dérapage de la Sécurité sociale



La France fait face à une double crise budgétaire.
D'une part, l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 est dans l'impasse à l'Assemblée nationale.
Après huit jours de débats houleux sur le volet « recettes », aucun consensus politique n'a émergé, et le vote initialement prévu le 4 novembre a été reporté. Le texte suscite des critiques de toutes parts, des Républicains au Rassemblement national en passant par la gauche, qui déplore le rejet de mesures comme la « taxe Zucman » sur les plus hauts patrimoines. Le Premier ministre Sébastien Lecornu peine à trouver un compromis, et le gouvernement, qui a promis de ne pas recourir à l'article 49.3, redoute de ne pouvoir doter le pays d'un budget avant le 31 décembre.
Des solutions alternatives, comme une mise en place par ordonnance ou une loi spéciale, sont envisagées.
D'autre part, la situation des finances sociales est jugée alarmante. Dans un rapport publié le 3 novembre, la Cour des comptes alerte sur une « perte de contrôle » et un « risque élevé » de dégradation des comptes de la Sécurité sociale.
Le déficit devrait atteindre 23 milliards d'euros en 2025, soit plus du double qu'en 2023 (10,8 milliards), et approcher les 30 milliards en 2026 si rien n'est fait.
Cette dérive s'explique par un écart structurel entre des dépenses en hausse mécanique (vieillissement, maladies chroniques) et des recettes freinées par une croissance atone.
Toutes les branches sont déficitaires, à l'exception de la branche famille, l'assurance-maladie concentrant l'essentiel du déséquilibre avec 17,2 milliards d'euros de déficit.
Les deux dossiers sont intimement liés par le calendrier parlementaire et l'urgence financière.
Les débats sur le PLF sont interrompus ce mardi pour laisser place à l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), déjà rejeté en commission. Le gouvernement espère ramener le déficit de la Sécu à 17,5 milliards d'euros en 2026 grâce à 11,2 milliards d'euros d'économies, mais la Cour des comptes juge ce plan « fragile », car il repose sur des mesures risquées et politiquement incertaines. Cette situation globale de blocage et de dérapage des comptes publics menace la capacité de la France à tenir ses objectifs de déficit européens.
Articles
59Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.






