Pavarotti sur Glace : Quand un Hommage Vire à la Polémique à Pesaro



Depuis le 29 novembre, la statue en bronze du chanteur, inaugurée en avril 2024 sur la Piazzale Lazzarini à Pesaro, se retrouve les jambes enfoncées jusqu'à mi-cuisses dans la glace artificielle d'une patinoire provisoire. Cette situation a profondément choqué Nicoletta Mantovani, la veuve de Luciano Pavarotti, décédé en 2007.
Dans une interview accordée au journal Il Resto del Carlino, elle a qualifié l'initiative d'« inadmissible », estimant que la ville « ridiculise » la mémoire de son mari. Elle s'est dite stupéfaite qu'une municipalité puisse traiter ainsi une figure qui a contribué à la renommée mondiale de l'Italie, rappelant le lien fort du ténor avec la ville, où il possédait une propriété et dont il était citoyen d'honneur depuis 1986. Face à la controverse, le maire de Pesaro, Andrea Biancini, a reconnu une « erreur de jugement », tout en assurant qu'il n'y avait aucune intention « malveillante ». Avant que la polémique n'enfle, il avait pourtant partagé sur les réseaux sociaux une photo retouchée de la statue jouant au hockey et suggéré aux patineurs de lui « taper dans la main ». Expliquant que les plans initiaux de la patinoire avaient dû être modifiés, il a précisé qu'il serait trop risqué et onéreux de déplacer l'installation cet hiver, mais a promis que cela « ne se reproduira plus ».
Sur place, la polémique ne semble pas perturber les patineurs.
Un message anonyme accroché à la statue a même pris la défense de l'initiative en s'adressant à Nicoletta Mantovani : « Le maestro serait simplement heureux d'être entouré d'enfants qui s'amusent.
Pesaro a aimé Luciano, l'aime et l'aimera toujours ».









