EPR de Flamanville : La consécration technique d'un chantier hors-norme



L'exploitant EDF a annoncé que le réacteur EPR de Flamanville 3 a atteint 100 % de sa puissance nucléaire pour la première fois le dimanche 14 décembre 2025 à 11h37. Cette étape clé dans le programme de démarrage de l'installation a permis de produire une puissance électrique brute de 1 669 MW. L'événement survient quelques jours seulement après que l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a donné son feu vert à EDF pour augmenter la puissance du réacteur au-delà de 80 %.
Ce succès technique est symbolique pour le premier réacteur nucléaire mis en service en France depuis 25 ans.
Cependant, il intervient au terme d'un parcours semé d'embûches.
Initialement prévu pour être achevé bien plus tôt, le projet a accumulé douze ans de retard, son raccordement au réseau électrique n'ayant eu lieu que le 21 décembre 2024.
Parallèlement, les coûts ont considérablement dérapé, passant d'un devis initial de 3,3 milliards d'euros à une estimation de la Cour des comptes s'élevant à 23,7 milliards d'euros aux conditions de 2023. L'atteinte de la pleine puissance va permettre de réaliser une série d'essais pour tester les matériels, effectuer des relevés et s'assurer de leur bon fonctionnement.
EDF a indiqué que dans les semaines à venir, la puissance du réacteur varierait pour poursuivre ces tests à différents paliers.
Une intervention technique est également programmée sur un poste électrique interne pour remplacer une traversée de 400 kV, une opération qui sera menée sans déconnecter le réacteur du réseau. Construit sur la côte de la Manche, l'EPR de Flamanville est le réacteur le plus puissant du parc nucléaire français, capable d'alimenter deux millions de foyers. La puissance brute produite se distingue de la puissance nette injectée sur le réseau, car une partie de l'électricité est consommée pour les besoins propres du réacteur. Ce démarrage s'inscrit dans une politique de relance du nucléaire en France. D'autres réacteurs EPR sont déjà en service en Chine et en Finlande, et deux sont en construction au Royaume-Uni.











