menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Thermostats connectés défectueux : Engie procède à un rappel massif sur fond de risque d'incendie

Le fournisseur d'énergie Engie a lancé une vaste campagne de rappel pour ses thermostats connectés en raison d'un grave risque de surchauffe et d'incendie, affectant 12 000 foyers en France.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le fournisseur d'énergie Engie a annoncé, le vendredi 5 décembre 2025, un rappel massif de thermostats connectés pour radiateurs électriques à travers toute la France.

Cette mesure de sécurité concerne les boîtiers de la gamme « Mon Pilotage Elec », incluant les modèles D-Box, D-Box Plus et D-Box simple.

Au total, 12 000 foyers seraient potentiellement équipés de ces appareils défectueux qui permettent de gérer la température à distance via une application mobile. La raison de ce rappel est un risque sérieux pour la sécurité des utilisateurs. Selon la fiche de rappel du produit, un « défaut de contact entre le câble d'alimentation et le connecteur du boîtier », qui serait lié à l'installation, peut provoquer un échauffement important. Ce défaut est susceptible d'entraîner la fonte du plastique du boîtier et, dans les cas les plus graves, un départ de feu ou des risques de brûlures.

Certains clients avaient déjà signalé des dysfonctionnements de leur appareil depuis plusieurs semaines.

Face à cette situation, Engie a mis en place une procédure de désinstallation gratuite.

L'entreprise précise que cette opération doit impérativement être réalisée par un technicien agréé pour garantir la sécurité.

Les interventions sont prévues à partir du lundi 8 décembre.

En attendant, Engie a assuré aux clients qu'ils pouvaient continuer à utiliser leur équipement.

Pour toute question, notamment concernant le remplacement, un numéro de service consommateurs a été mis à disposition : le 09 69 39 99 93.

Cependant, cette annonce a provoqué la colère de certains utilisateurs, car Engie ne propose aucune solution de remplacement pour les thermostats défectueux. Les clients se retrouvent donc privés du service de pilotage à distance de leur chauffage, qui permettait également à Engie de réduire la température d'un degré lors des pics de consommation électrique nationaux.

Le fournisseur ne propose que la désinstallation pure et simple des boîtiers.

Articles

24
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources