menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Hausse record des concentrations de CO2 en 2024

L'Organisation des Nations unies a tiré la sonnette d'alarme ce mercredi 15 octobre 2025 : les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint des niveaux records en 2024, enregistrant leur plus forte hausse depuis le début des mesures modernes.
News ImageNews ImageNews Image

Mercredi 15 octobre 2025, l'Organisation des Nations unies (ONU), par l'intermédiaire de son institution spécialisée, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), a publié une alerte préoccupante dans son 21e bulletin annuel.

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont connu en 2024 la plus forte augmentation jamais enregistrée depuis le début des mesures modernes en 1957. Ce constat alarmant a été fait à la veille de la COP30.

Le dioxyde de carbone (CO2) est principalement concerné, avec une concentration moyenne mondiale qui a battu tous les records. Cependant, les niveaux d'autres gaz à effet de serre, notamment le méthane et le protoxyde d'azote, ont également atteint de nouveaux sommets en 2024, aggravant la situation climatique globale.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse sans précédent.

Les émissions humaines continues sont citées comme une cause majeure.

À cela s'ajoutent une augmentation des feux de forêt et une réduction de la capacité d'absorption du CO2 par les « puits » de carbone naturels. Ce record de concentration de gaz à effet de serre coïncide avec un autre record climatique : l'année 2024 a également été confirmée comme l'année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant le précédent record établi seulement en 2023.

L'ONU souligne l'urgence d'agir pour le climat face à ces données accablantes.

Articles

20
Voir plus▼

Science et Technologie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique