Éolien en mer : une croissance mondiale attendue malgré les vents contraires



Selon un rapport du centre de réflexion sur l'énergie Ember, commandé par l'Alliance mondiale pour l'éolien en mer (GOWA), la capacité installée des éoliennes offshore à l'échelle mondiale pourrait passer de 83 gigawatts (GW) en 2024 à 238 GW en 2030.
La capacité actuelle permet d'alimenter au maximum 73 millions de foyers. Cette projection de quasi-triplement intervient alors même que l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a constaté un ralentissement de la croissance des énergies renouvelables dans leur ensemble, rendant difficile l'atteinte de l'objectif fixé lors de la COP28 à Dubaï.
Malgré ce contexte et les obstacles récents, les experts du secteur restent optimistes.
Amisha Patel, secrétaire général de GOWA, affirme que « les fondamentaux de l'éolien en mer n'ont pas changé » et que la dynamique continue de s'amplifier.
Il souligne que cette technologie est désormais « éprouvée » et joue un rôle essentiel dans la transition vers une énergie propre.
Cependant, cette croissance anticipée est freinée par des revers notables, particulièrement aux États-Unis.
Depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, l'administration américaine a interrompu des chantiers et réduit les perspectives pour les investisseurs. En conséquence, les États-Unis ne devraient construire que 5,8 GW de capacité entre 2025 et 2029, bien loin de l'objectif de 30 GW fixé en 2021 sous l'administration Biden. D'autres pays, comme le Japon et la Corée du Sud, ne devraient atteindre qu'environ un tiers de leurs objectifs pour 2030.
Le rapport souligne également le potentiel inexploité.
Quatre-vingt-huit États dotés d'un littoral propice n'ont pas encore défini d'objectifs chiffrés pour l'éolien en mer.
Le Brésil, qui accueillera la COP30, est cité en exemple : malgré ses 7 000 kilomètres de côtes, le pays ne dispose encore d'aucune éolienne offshore.
Articles
6Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.




