Succession de Deschamps : la FFF temporise, l'ombre de Zidane plane sur les Bleus



Le contrat de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l'Équipe de France de football prendra fin après la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord. La question de sa succession, qui agite le monde du football français, a été clarifiée par le président de la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Diallo. Lors de l'assemblée fédérale de la FFF qui s'est tenue ce samedi, il a annoncé que le nom du futur sélectionneur ne serait dévoilé qu'après la compétition.
Cette décision marque un changement par rapport à une précédente déclaration faite trois semaines plus tôt, où M. Diallo avait évoqué une possible annonce au printemps 2026, autour de mars ou avril.
Le président de la FFF a expliqué avoir finalement opté pour la seconde fenêtre de décision afin de « laisser la sérénité de la préparation et de la compétition à notre équipe de France ». L'objectif est de ne pas perturber les joueurs et le staff avec des spéculations durant une phase cruciale. Alors que le nom de Zinédine Zidane est sur toutes les lèvres comme le successeur pressenti, cette annonce repousse l'échéance de sa potentielle nomination. Zidane, libre de tout contrat, attendrait ce poste depuis longtemps. De son côté, Didier Deschamps, qui a confirmé qu'il s'agissait de sa dernière assemblée générale, a écarté toute ambition de briguer la présidence de la FFF à l'avenir. Philippe Diallo lui a rendu un hommage appuyé, le qualifiant de « probablement, à ce jour, le plus grand sélectionneur de l’équipe de France de l’histoire ».









