Alerte rouge aux pluies torrentielles dans le sud-est de l'Espagne



L'agence météorologique nationale espagnole (Aemet) a placé le littoral de la province d'Alicante et la région voisine de Murcie en vigilance rouge en raison d'un risque de pluies torrentielles. Qualifiant la situation de "danger extraordinaire", l'agence a précisé que l'alerte entrerait en vigueur le vendredi à partir de 10 heures du matin. Simultanément, la région de Valence, plus au nord, sera placée en alerte de niveau orange. Avant même le début officiel de l'alerte rouge, des précipitations de très forte intensité ont déjà commencé à toucher la région d'Alicante, comme l'ont montré des images du journal de 20H de TF1. Ces premières pluies ont entraîné une montée notable du niveau des cours d'eau et une intensification du courant, ravivant les craintes d'inondations et de crues soudaines parmi la population locale. Les perturbations ont également affecté le trafic aérien, conduisant au déroutement de nombreux vols vers des aéroports alternatifs pour des raisons de sécurité.
Ce nouvel épisode d'intempéries est particulièrement redouté, car il survient un an après que la même région du sud-est espagnol a été dévastée par des inondations meurtrières.
L'activation de l'alerte maximale met donc en lumière la vulnérabilité de la zone face à ces phénomènes extrêmes et souligne la nécessité d'une vigilance accrue de la part des habitants et des autorités pour prévenir de nouvelles catastrophes.
Articles
10Actualité
Voir plus
Chaque jour, retrouvez le journal de 5h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

Tous les jours de la semaine, Marion Gagnot nous dévoile les infos insolites qu'elle a repéré dans l'actualité. Ce vendredi, elle revient sur l'incroyable record d'un apnéiste qui est resté 29 minutes sans respirer.

Hier et aujourd’hui, l’exercice de sécurité nucléaire “Airnuc 2025” se déroule à la Base aérienne 113 et autour. La première journée s’est emballée rapidement, autour d’un scénario mobilisant toutes les forces du territoire. Immersion. Il est 9 h 12, lorsque le premier SMS tombe : « Exercice exercice exercice, message de la préfecture de la Haute-Marne. Alerte risque […]

Dans ce récit que raconte Serge Sauvion, un vol à main armée à lieu dans une banque. Le caissier Charles Anderson est forcé de remettre l'argent de sa caisse à un braqueur. Anderson décide alors de retrouver le voleur, Wallace, et de récupérer l'argent. Cependant, son plan se retourne contre lui lorsque la police l'interroge et que Wallace le reconnaît. Serge Sauvion nous raconte cette histoire dans le podcast "Au Cœur du Crime”, issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1.





