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OpenAI à la conquête du son : le créateur de ChatGPT s'attaque à l'industrie musicale

Après avoir exploré la génération de texte, d'images et de vidéos, OpenAI étend son influence à l'industrie musicale avec le développement d'un nouvel outil d'intelligence artificielle capable de composer de la musique.
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Selon plusieurs articles s'appuyant sur une publication de The Information datée du 24 octobre 2025, OpenAI, la société derrière ChatGPT, serait en train de développer un outil d'intelligence artificielle dédié à la génération musicale. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de ses précédents succès dans la création de contenu par IA, notamment avec son chatbot, la génération d'images, et plus récemment la génération de vidéos avec Sora, qui a suscité des inquiétudes dans l'industrie cinématographique. Le nouvel outil, parfois surnommé le « ChatGPT de la musique », aurait la capacité de composer des morceaux à partir d'instructions textuelles et de fichiers audio. Cette technologie pourrait non seulement bouleverser le secteur musical, mais aussi servir à améliorer les productions de Sora.

L'outil de génération vidéo d'OpenAI peut déjà créer des effets sonores et des dialogues, et l'ajout d'une bande sonore générée par une IA complémentaire semble être une étape logique pour l'entreprise. Pour mener à bien ce projet, OpenAI collaborerait avec la prestigieuse Juilliard School aux États-Unis, signalant une ambition de haute qualité pour son produit.

En se lançant sur ce segment, l'entreprise entre en concurrence directe avec des acteurs déjà présents sur ce marché qualifié d'« explosif », tels que Suno et Udio.

Cette nouvelle offensive confirme la stratégie d'OpenAI de se positionner comme un acteur majeur sur tous les fronts de la création de contenu par intelligence artificielle.

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Nouveau report pour le jeux vidéo GTA VI, désormais attendu pour novembre 2026

Par AFP Par Benjamin LEGENDRE © 2025 AFP La sortie du très attendu "Grand Theft Auto VI" (GTA VI), nouvel opus de la série de jeux vidéo populaire et sulfureuse à la fois, a de nouveau été repoussée par son éditeur Rockstar Games jusqu'au 19 novembre 2026.Le jeu de gangsters, dont le célèbre épisode précédent date de 2013, avait déjà été repoussé de l'automne 2025 à mai 2026."Nous sommes désolés d'ajouter encore un peu plus de temps à ce qui a déjà été une longue attente, mais ces mois supplémentaires nous permettront de terminer le jeu avec le niveau de finition que vous attendez et méritez", a déclaré Rockstar Games dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.L'enjeu est majeur pour l'avenir financier de l'entreprise, dont l'épisode précédent, GTA V, reste l'un des titres les plus vendus au monde, douze ans après sa commercialisation.Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street vers 11H30 GMT, le cours chutait de 6,66% pour le groupe américain Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, malgré des résultats meilleurs que prévus publiés jeudi.Quelques heures plus tôt, une manifestation devant les locaux de Rockstar Games à Edimbourg avait réuni des dizaines de personnes dénonçant le licenciement d'une trentaine de salariés. L'entreprise les accuse d'avoir partagé des "informations confidentielles" tandis que le syndicat IWGB (Independent Workers' Union of Great Britain) y voit "l'acte d'entrave syndicale (...) le plus impitoyable de l'industrie du jeu vidéo". Promesses aux investisseurs L'annonce du report de GTA VI a eu lieu au moment de la publication, jeudi, des résultats trimestriels de Take-Two, qui a légèrement relevé ses prévisions, grâce notamment aux résultats de sa simulation de basket "NBA 2K".Le groupe prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annuel entre 6,38 et 6,48 milliards de dollars au terme de son exercice décalé qui se termine le 31 mars 2026. Là où les analystes s'attendaient à environ 9 milliards de dollars avant l'annonce du report.Le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, a promis aux investisseurs, jeudi, que l'exercice fiscal 2027 atteindra des "niveaux records" grâce à GTA VI, et "établira une nouvelle base de référence" pour l'entreprise, sans toutefois avancer de chiffre.Le groupe prévoit tout de même de réduire un peu ses pertes pour l'exercice 2026, à un niveau compris entre 349 et 414 millions de dollars.Outre la franchise du basket, dont le dernier épisode vient de sortir, l'entreprise a mis en avant la progression de "plus de 20% sur un an" de son abonnement en ligne GTA+ et un accueil meilleur que prévu de son nouveau jeu "Mafia: The Old Country". Protagoniste féminin Peu de détails ont filtré sur GTA VI, dont la première bande-annonce, dévoilée en décembre 2023, a été visionnée près de 270 millions de fois sur la page YouTube de Rockstar Games. Elle montrait le retour du jeu dans les rues de Vice City, ville fictive inspirée de Miami et déjà utilisée dans un épisode précédent, promettant d'incarner un gangster dans des courses-poursuites, des fêtes sur des yachts et révélant, pour la première fois, un protagoniste féminin.La deuxième bande-annonce, publiée en mai après l'annonce du premier report, a totalisé 138 millions de vues à ce jour. Elle montre les premières scènes des aventures d'un couple de repris de justice, armes ou cocktails au poing, sur un jet-ski ou poursuivis par la police.Sorti en 2013, GTA V continue de se vendre et a atteint plus de 220 millions d'exemplaires dans le monde, selon les chiffres actualisés donnés jeudi par Take-Two.Le succès de la saga, débutée en 1997, a été émaillé de polémiques pour sa possibilité offerte de simuler des activités criminelles qui inciterait les joueurs, selon ses détracteurs, à les reproduire dans la vie réelle. Des accusations rejetées par ses créateurs, soutenus par une large communauté de fans.

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