Zohran Mamdani : l'ascension d'une nouvelle figure de la gauche américaine à la Mairie de New York



Zohran Mamdani, un élu local de 34 ans issu de l'aile gauche du Parti démocrate, est le grand favori pour devenir le prochain maire de New York lors des élections qui se tiendront le mardi 4 novembre. Représentant du quartier populaire du Queens à l'Assemblée de l'État de New York, sa candidature a créé la surprise depuis sa victoire inattendue lors de la primaire démocrate en juin.
Le vote a débuté le samedi 25 octobre, et tous les sondages le placent en tête.
Qualifié d'« anti-Trump » et de réponse au trumpisme, Mamdani incarne la ligne radicale du parti. Donald Trump l'a d'ailleurs personnellement qualifié de « vrai cinglé ».
Cette opposition frontale contribue à définir son image publique, un an après l'élection de l'ancien président.
Sa montée en puissance est perçue comme un phénomène politique majeur, profitant notamment aux Socialistes démocrates d'Amérique, la formation de Bernie Sanders.
L'effet Mamdani offre une nouvelle dynamique à ce mouvement, qui se présente comme une alternative à un Parti démocrate jugé décrédibilisé.
Porté par ce candidat inattendu, le courant socialiste américain espère capitaliser sur cette élection pour renforcer son influence sur la scène politique nationale.
Articles
40Monde
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Cet outil, baptisé TFFF, doit permettre de rémunérer les pays qui réalisent des efforts de conservation, grâce aux bénéfices obtenus par des investissements publics et privés dans la transition écologique. Le président brésilien a annoncé sa création jeudi, à l'ouverture du sommet des dirigeants en Amazonie.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Selon la motion présentée par des partis de droite jeudi, la dirigeante mexicaine a adopté une attitude hostile envers le Pérou depuis son arrivée au pouvoir.





