menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Crise budgétaire américaine : des milliers de vols annulés, le trafic aérien sous haute tension

Le blocage budgétaire prolongé aux États-Unis, le plus long de l'histoire du pays, entraîne des conséquences directes sur le trafic aérien, forçant le gouvernement à ordonner l'annulation de milliers de vols à travers le pays.
News ImageNews ImageNews Image

Face au plus long « shutdown » de l'histoire américaine, le gouvernement a demandé aux compagnies aériennes de réduire massivement leurs vols à partir de ce vendredi. Cette mesure drastique vise à annuler des milliers de vols et à réduire les capacités de 10 % dans une quarantaine des aéroports les plus fréquentés du pays. Parmi les aéroports concernés figurent des plaques tournantes majeures comme celles de New York, Los Angeles, Chicago, Dallas, Atlanta et Miami.

Les réductions doivent commencer à 4 % le vendredi pour atteindre progressivement le seuil de 10 %. La cause de cette perturbation majeure est le blocage budgétaire qui paralyse les administrations fédérales depuis 36 jours, en raison d'un désaccord politique entre républicains et démocrates.

En conséquence, des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage technique ou contraints de travailler sans être payés. C'est le cas de plus de 60 000 contrôleurs aériens et agents de la sécurité des transports.

Face à cette situation, l'absentéisme augmente, certains agents ne se présentant plus à leur poste.

Le ministre des Transports, Sean Duffy, a chiffré le manque à 2 000 contrôleurs aériens.

L'objectif de ces annulations est de « réduire la pression » sur les équipes de contrôle aérien encore en place pour éviter un « chaos », selon les termes du ministre. Bryan Bedford, le directeur de l'Agence fédérale de l'aviation (FAA), a qualifié la situation de « très inhabituelle », affirmant n'avoir jamais vu une telle mesure en 35 ans de carrière. Cette décision intervient à un moment critique, juste avant le week-end prolongé du 11 novembre (Veterans Day), une période de forte affluence.

Selon une source citée par ABC News, les vols internationaux long-courriers ne seraient pas concernés par ces réductions.

L'association professionnelle Airlines for America a déclaré que ses membres chercheraient à « atténuer les impacts pour les passagers ».

La FAA, qui supervise en moyenne 44 000 vols chaque jour, est confrontée à une crise sans précédent qui risque de renforcer l'impopularité du « shutdown » auprès de l'opinion publique américaine.

Articles

8
categoryVoir toute la rubrique