menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le Royaume-Uni ferme ses frontières au jambon-beurre : une mesure sanitaire contre la fièvre aphteuse

Une nouvelle réglementation sanitaire mise en place par le Royaume-Uni interdit désormais aux voyageurs en provenance de l'Union européenne d'emporter des produits carnés ou laitiers. Le traditionnel sandwich jambon-fromage est ainsi banni de l'Eurostar et des autres moyens de transport pour des raisons de biosécurité.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le Royaume-Uni a instauré de nouvelles restrictions douanières temporaires interdisant l'introduction sur son territoire de produits contenant de la viande ou du lait d'origine européenne. Cette décision, qui s'applique à tous les moyens de transport, y compris l'Eurostar, l'avion, la voiture et le bateau, vise à lutter contre une recrudescence de la fièvre aphteuse sur le continent européen et à empêcher la propagation de ce virus hautement contagieux pour les animaux.

En conséquence, les voyageurs ne sont plus autorisés à emporter des sandwichs au jambon, au saucisson ou au fromage.

Selon un courriel adressé par Eurostar à ses clients, « ces restrictions incluent les sandwichs, le fromage et la viande crue ou séchée ». La mesure concerne un large éventail de produits, incluant la viande de porc, de bœuf, de mouton, de chèvre, de chevreuil, ainsi que le lait et les produits laitiers.

Les autorités douanières confisqueront tout produit non conforme.

Il est donc impératif que ces denrées soient consommées avant l'embarquement.

Quelques exceptions très encadrées sont toutefois prévues par le gouvernement britannique.

Il est possible de transporter jusqu'à 2 kg par personne de lait infantile en poudre, d'aliments pour nourrissons ou d'aliments spéciaux requis pour des raisons médicales.

Ces produits doivent être dans leur emballage d'origine non ouvert, sauf s'ils sont en cours d'utilisation, et ne doivent pas nécessiter de réfrigération avant ouverture. En dehors de ces cas spécifiques, les voyageurs doivent désormais prévoir leurs repas différemment pour leurs trajets vers le Royaume-Uni.

Articles

6
Explorer À suivre Synthèses Sources