Départ d'Helmut Marko : Red Bull tourne la page d'une ère de succès et de controverses



Après 21 saisons, Helmut Marko, 82 ans, va se retirer de son poste de conseiller et de responsable de la filière des jeunes pilotes de Red Bull à la fin de l'année 2025. L'annonce a été officialisée par l'écurie autrichienne dans un bref communiqué, précisant que Marko, l'un des « architectes clés » de l'équipe, avait décidé de se retirer.
Bien qu'il disposait d'un contrat courant jusqu'à fin 2026, son départ a été scellé lors d'une réunion avec la direction à Abou Dhabi.
Officiellement, Marko a justifié sa décision par le choc d'avoir manqué de peu le titre mondial des pilotes, son protégé Max Verstappen ayant été battu par Lando Norris pour seulement deux points.
Cependant, plusieurs articles suggèrent que des tensions internes ont précipité son éviction.
Oliver Mintzlaff, l'un des directeurs généraux de la firme autrichienne, est présenté comme l'acteur central de cette rupture, ayant déjà supervisé le limogeage du directeur historique Christian Horner en juillet 2025. Le comportement de Marko, devenu un « électron libre ingérable », aurait excédé la nouvelle direction.
Il lui est notamment reproché d'avoir signé des pilotes sans validation hiérarchique et d'avoir tenu des propos polémiques en public, brisant ainsi la confiance avec Mintzlaff.
Proche du défunt cofondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz, Marko était un pilier de l'écurie depuis ses débuts en 2005. Craint dans le paddock pour son rôle de dénicheur de talents, il a découvert et soutenu des champions comme Sebastian Vettel et Max Verstappen, tout en écartant sans ménagement de nombreux autres pilotes. Son départ s'inscrit dans une série d'hémorragies de figures historiques pour l'équipe, après l'ingénieur Adrian Newey, le directeur sportif Jonathan Wheatley et Christian Horner.
Ancien pilote lui-même, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1971, la carrière d'Helmut Marko en F1 avait été brutalement interrompue en 1972 après un accident qui lui a fait perdre un œil.
Son départ symbolise la fin d'une ère pour Red Bull, qui ouvre un nouveau chapitre marqué par d'importants changements techniques et structurels.









