Féminicide à Nice : un drame local sur fond de hausse des violences conjugales en France



Mardi 4 novembre 2025, un féminicide a eu lieu dans un appartement du quartier sensible des Moulins, à l'ouest de Nice.
Une femme a été tuée à coups de couteau par son compagnon ou ex-compagnon, et sa fille âgée de 17 ans a été très grièvement blessée.
Selon la préfecture et le parquet, les faits se sont déroulés à la mi-journée. Alertés par un appel au numéro d'urgence 17, les services de police sont intervenus rapidement et ont procédé à l'interpellation de l'auteur présumé des faits.
Les pompiers, également sur place, n'ont pas pu ranimer la mère. La préfecture n'a pas pu préciser dans l'immédiat si la victime était toujours en couple avec l'agresseur au moment du drame.
Le parquet a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de l'agression.
Cet événement a suscité de vives réactions politiques.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a exprimé sur le réseau social X sa « peine », son « émotion » et sa « colère », qualifiant l'acte de « terrible » et appelant à une punition d'une « extrême sévérité ». Son rival politique, le député Eric Ciotti, a dénoncé « une véritable tragédie ».
La directrice de cabinet du préfet, Aurélie Lebourgeois, s'est également rendue sur les lieux.
Ce drame s'inscrit dans un contexte national préoccupant.
Selon une étude annuelle du ministère de l'Intérieur, le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11 % entre 2023 et 2024, avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit un décès tous les trois jours. Le profil type de l'auteur est majoritairement un homme, en couple, de nationalité française et sans activité professionnelle.
Au total, 138 morts violentes au sein du couple ont été recensées en 2024, incluant 31 hommes, et 403 tentatives d'homicides ont été enregistrées.
Articles
6Actualité
Voir plus
Sept hommes et une femme, âgés de 25 à 53 ans, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Tours, jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025, pour leur implication présumée dans un important réseau de trafic de stupéfiants qui irriguait la région de Loches jusqu’à l’automne 2024.


Le trafic aérien a été brièvement interrompu jeudi soir à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem après la détection d’un drone à proximité. Les vols ont été suspendus durant une demi-heure avant de reprendre normalement. Il s’agit du deuxième incident du genre en Belgique depuis mardi, après plusieurs survols de drones non identifiés qui ont conduit à la fermeture temporaire de l’espace aérien.

Alors que quatre personnes ont été mises en examen, d’autres interpellées pour le cambriolage du Louvre, des internautes partagent des portraits des supposés malfaiteurs. Les photos sont vraies mais anciennes et n'ont rien à voir avec le casse du musée parisien.




