menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Fin de règne à La Folle Journée : René Martin écarté sur fond d'accusations de harcèlement et de dérives managériales

La ville de Nantes a mis un terme à sa collaboration avec René Martin, le directeur artistique et fondateur du célèbre festival de musique classique La Folle Journée, suite à de graves accusations de management toxique et de comportements sexistes.
News ImageNews ImageNews Image

La mairie de Nantes a annoncé la fin de sa collaboration avec René Martin, directeur artistique et fondateur du festival La Folle Journée. Cette décision fait suite aux conclusions d'un audit commandé par le Centre de réalisations et d’études artistiques (Créa), gestionnaire de l'événement, après des révélations dans la presse par « Médiacités » et « La Lettre du musicien ». L'audit a mis en évidence que « les principes d’exemplarité, de respect des droits des salariés et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ont été bafoués ». Les accusations portent sur des dérives autoritaires et sexistes, un management toxique ainsi qu'une « porosité entre dépenses professionnelles et dépenses personnelles ».

La municipalité a notamment évoqué « l’exposition des salariés à des contenus à caractère pornographique ».

Une vingtaine de témoignages d'employés, actuels et anciens, décrivent un directeur « omnipotent » qui faisait régner une ambiance de travail « très difficile » mêlant « humiliation », « emprise » et un climat « hypersexualisé ».

De son côté, René Martin a affirmé n'avoir « jamais humilié personne ». Face à la gravité des faits, la ville de Nantes a transmis les conclusions de l'audit au procureur de la République sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale.

Le procureur a demandé des investigations supplémentaires et une enquête judiciaire a été ouverte.

La maire de Nantes, Johanna Rolland, a exprimé son « plein soutien » aux victimes et aux salariés, ajoutant qu'il revenait désormais au Créa de « tirer toutes les conséquences » de cet audit. René Martin est également le fondateur du festival international de piano de La Roque-d’Anthéron.

Articles

7

Culture et Divertissement

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique