Entre reconnaissance mondiale et délaissement national : l'économie sociale et solidaire en congrès à Bordeaux



Du 29 au 31 octobre, la ville de Bordeaux accueille le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF 2025), un événement d'envergure internationale. Selon les sources, entre 5 000 et plus de 8 000 participants venus de 65 à 70 pays sont attendus pour échanger sur des solutions locales et collectives face aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. Le forum a pour ambition de positionner Bordeaux comme la capitale mondiale de ce secteur économique.
Cependant, cet événement est marqué par l'absence de l'exécutif français, notamment celle d'Emmanuel Macron.
Cette situation, combinée à une baisse des moyens alloués au secteur, suscite l'inquiétude des collectivités locales.
Ces dernières estiment que l'économie sociale et solidaire est « délaissée par l'État » et défendent activement sa portée sociale et territoriale indispensable.
Le programme du forum comprend des plénières internationales, des ateliers, ainsi que des animations destinées aux jeunes et des soirées festives.
Un espace gratuit et ouvert au grand public est également mis en place pour faire découvrir ce pan de l'économie. L'un des objectifs clés de cette rencontre est l'adoption de trois déclarations visant à appuyer le rôle économique et politique de l'ESS à tous les échelons de gouvernance.
Articles
11Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.





