La ville de Paris saisit la justice après deux nouveaux cas d'enfants tondus dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance



La mairie de Paris a annoncé jeudi 18 décembre 2025 avoir signalé au parquet deux nouveaux cas d'enfants dont la tête a été rasée dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
Les faits, qui concernent deux enfants d'une même fratrie, se sont déroulés en juillet.
La ville a précisé avoir effectué le signalement mardi, bien que le parquet de Paris ait indiqué jeudi matin ne pas l'avoir encore reçu.
La mère des enfants, qui s'est sentie « dépossédée » de ses enfants, a décidé de porter plainte dans les prochaines semaines.
Cette affaire fait suite à la révélation, début décembre, d'un cas similaire survenu en février 2025 dans un autre foyer parisien, situé dans le XIIIe arrondissement.
Un enfant y avait été tondu et filmé « à des fins d'humiliation », selon la mairie de Paris, qui avait également saisi la justice. Une enquête pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité a été ouverte, et la mère de l'enfant a déposé plainte. Face à ces actes, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dénoncé « une atteinte grave et intolérable à la dignité des enfants » et a annoncé son intention de saisir également le parquet après s'être entretenue avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. En réponse, la ville a convoqué pour le début de la semaine prochaine l'ensemble des directeurs d'associations gérant les foyers habilités par l'ASE.
Une enquête administrative concernant le premier cas est toujours en cours, avec un rapport final attendu pour fin janvier.
Des premières mesures ont été prises, notamment la mise en place d'une formation du personnel sur l'obligation de signaler tout événement grave au procureur de la République.












