Précarité et exploitation : les travailleurs étrangers victimes des défaillances de l'administration française, selon Amnesty International



Un rapport d'Amnesty International, rendu public le mercredi 5 novembre 2025, met en lumière les graves conséquences des politiques migratoires françaises sur les travailleurs étrangers.
L'ONG dénonce un système de renouvellement des titres de séjour « dysfonctionnel », marqué par des « défaillances systémiques » au sein des préfectures. Ces dernières se révèlent incapables de traiter les dossiers dans des délais raisonnables, créant une situation critique pour de nombreuses personnes.
Ces lenteurs et dysfonctionnements administratifs plongent directement les travailleurs et travailleuses concernés dans la précarité.
En se retrouvant sans carte de séjour valide, ils deviennent particulièrement vulnérables aux abus de la part d'employeurs peu scrupuleux. Le rapport documente des cas de non-paiement de salaires, de violences et de discriminations. L'article évoque le cas de Nadia, qui élève seule sa fille de 11 ans en région parisienne, pour illustrer l'impact humain de ces situations.
Face à ce constat, Amnesty International a dressé une liste de recommandations à l'attention des autorités françaises. L'organisation appelle à une réforme du système en cours et plaide pour l'adoption d'une loi « plus protectrice des droits » des travailleurs étrangers.
L'objectif est de mettre fin à un cycle d'exploitation alimenté par les défaillances de l'administration.
Articles
5Actualité
Voir plus
Sept hommes et une femme, âgés de 25 à 53 ans, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Tours, jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025, pour leur implication présumée dans un important réseau de trafic de stupéfiants qui irriguait la région de Loches jusqu’à l’automne 2024.


Le trafic aérien a été brièvement interrompu jeudi soir à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem après la détection d’un drone à proximité. Les vols ont été suspendus durant une demi-heure avant de reprendre normalement. Il s’agit du deuxième incident du genre en Belgique depuis mardi, après plusieurs survols de drones non identifiés qui ont conduit à la fermeture temporaire de l’espace aérien.

Alors que quatre personnes ont été mises en examen, d’autres interpellées pour le cambriolage du Louvre, des internautes partagent des portraits des supposés malfaiteurs. Les photos sont vraies mais anciennes et n'ont rien à voir avec le casse du musée parisien.




