menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Précarité et exploitation : les travailleurs étrangers victimes des défaillances de l'administration française, selon Amnesty International

Dans un rapport publié le 5 novembre 2025, Amnesty International dénonce les « défaillances systémiques » et le caractère « dysfonctionnel » du système français de renouvellement des titres de séjour, qui engendrent précarité et exploitation pour les travailleurs étrangers.
News ImageNews ImageNews Image

Un rapport d'Amnesty International, rendu public le mercredi 5 novembre 2025, met en lumière les graves conséquences des politiques migratoires françaises sur les travailleurs étrangers.

L'ONG dénonce un système de renouvellement des titres de séjour « dysfonctionnel », marqué par des « défaillances systémiques » au sein des préfectures. Ces dernières se révèlent incapables de traiter les dossiers dans des délais raisonnables, créant une situation critique pour de nombreuses personnes.

Ces lenteurs et dysfonctionnements administratifs plongent directement les travailleurs et travailleuses concernés dans la précarité.

En se retrouvant sans carte de séjour valide, ils deviennent particulièrement vulnérables aux abus de la part d'employeurs peu scrupuleux. Le rapport documente des cas de non-paiement de salaires, de violences et de discriminations. L'article évoque le cas de Nadia, qui élève seule sa fille de 11 ans en région parisienne, pour illustrer l'impact humain de ces situations.

Face à ce constat, Amnesty International a dressé une liste de recommandations à l'attention des autorités françaises. L'organisation appelle à une réforme du système en cours et plaide pour l'adoption d'une loi « plus protectrice des droits » des travailleurs étrangers.

L'objectif est de mettre fin à un cycle d'exploitation alimenté par les défaillances de l'administration.

Articles

5

Actualité

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique