Opérations souterraines à Rafah : l'armée israélienne intensifie sa lutte contre les combattants du Hamas



L'armée israélienne a annoncé le dimanche 30 novembre avoir tué plus de 40 combattants palestiniens au cours de la semaine écoulée lors d'opérations visant les tunnels près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon un communiqué militaire, les troupes concentrent leurs efforts dans la zone est de Rafah depuis 40 jours afin de démanteler les réseaux souterrains et d'éliminer les combattants qui s'y cachent. Dans le cadre de ces opérations, des dizaines d'entrées de tunnels et de sites d'infrastructures ont été démantelés, tant en surface qu'en sous-sol.
L'armée a également précisé avoir tué quatre combattants alors qu'ils sortaient d'un tunnel.
La situation des combattants bloqués sous terre est au cœur des préoccupations.
Un responsable du Hamas à Gaza a estimé qu'entre 60 et 80 de ses combattants seraient coincés dans les tunnels de Rafah.
Début novembre, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff avait évoqué un chiffre allant jusqu'à 200 combattants.
Face à cette situation, le Hamas a appelé le 26 novembre les pays médiateurs à faire pression sur Israël pour permettre à ses hommes de quitter les tunnels.
Un haut responsable du mouvement, Hossam Badran, a toutefois affirmé que ses combattants n'accepteraient ni de se rendre ni de remettre leurs armes.
Des négociations sur le sort de ces combattants seraient en cours, selon plusieurs sources.
Cependant, la position israélienne semble ferme.
Un porte-parole du Premier ministre Benyamin Netanyahou avait indiqué que ce dernier n'était pas disposé à leur accorder un sauf-conduit.
Ces événements s'inscrivent dans le contexte d'une trêve fragile, en vigueur depuis le 10 octobre, où les deux camps s'accusent mutuellement de violations, et alors que la bande de Gaza reste plongée dans une grave crise humanitaire.

















