menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Cessez-le-feu à Gaza : L'ONU alerte sur des violations persistantes sur fond d'aide humanitaire

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa vive préoccupation face aux violations répétées du cessez-le-feu à Gaza, tandis que les efforts humanitaires se poursuivent pour aider la population.
News ImageNews ImageNews Image

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé le mardi 4 novembre 2025 sa profonde préoccupation face aux « violations continues » du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Depuis Doha, au Qatar, il a exhorté toutes les parties impliquées à « respecter l'accord de paix » en vigueur, soulignant la fragilité de la situation.

Cette trêve, en place depuis le 10 octobre, est le fruit d'un accord négocié par les États-Unis. Son objectif principal est de mettre un terme à une guerre dévastatrice de deux ans entre Israël et le Hamas palestinien, tout en œuvrant pour le retour de tous les otages. Cependant, malgré cet accord, des violations répétées sont dénoncées par le chef de l'ONU, qui suit la situation avec une vive inquiétude.

Sur le plan humanitaire, les Nations unies sont activement engagées.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l'ONU, a rapporté avoir fourni une aide alimentaire à un million de personnes depuis l'instauration du cessez-le-feu. Face à l'ampleur des besoins, l'organisation a officiellement demandé à Israël d'augmenter le nombre de points de passage ouverts afin de faciliter et d'accélérer l'acheminement de l'aide vers les populations palestiniennes. La dénonciation par le Hamas d'une proposition de loi israélienne sur la peine de mort pour les « terroristes » a également été mentionnée dans le contexte des tensions actuelles.

Articles

6
News Image
En marge de la Cop30, Emmanuel Macron plaide pour le retour de la Syrie dans la coalition internationale contre Daech

Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Source LogoOuest France
categoryVoir toute la rubrique