menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Cessez-le-feu à Gaza : le retrait israélien et une force internationale au cœur des négociations

Alors que la trêve à Gaza semble particulièrement fragilisée, les discussions sur la deuxième phase du cessez-le-feu piétinent, butant sur les exigences des médiateurs égyptien et qatarien concernant un retrait total des troupes israéliennes et le déploiement d'une force internationale.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Les pourparlers en coulisses concernant la mise en œuvre de la deuxième étape du cessez-le-feu dans la bande de Gaza n'ont connu aucune avancée majeure, malgré une trêve en vigueur depuis près de deux mois. La situation est marquée par les positions fermes des pays médiateurs, qui conditionnent la suite du processus à des engagements clairs de la part d'Israël. Le Qatar, par la voix de son Premier ministre, a souligné à plusieurs reprises qu'un cessez-le-feu ne pouvait être considéré comme complet sans « un retrait total » des forces israéliennes du territoire palestinien.

Cette exigence est au cœur des blocages actuels.

De son côté, l'Égypte a officiellement appelé, le samedi 6 décembre, au « déploiement rapide d’une force de stabilisation internationale à Gaza ». Ces deux mesures, le retrait israélien et l'intervention d'une force internationale, s'inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du plan de paix attribué à Donald Trump. Parallèlement à ces négociations, une autre source de tension concerne la gestion des frontières.

Huit pays musulmans, dont l'Égypte et le Qatar, ont publié un communiqué commun pour dénoncer le projet d'Israël de limiter l'ouverture du poste-frontière de Rafah aux seules sorties de Gaza. Ces pays réclament que le point de passage soit ouvert dans les deux sens pour les Gazaouis, ajoutant une nouvelle dimension aux discussions complexes visant à stabiliser durablement la région.

Articles

79
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources