Vidéos de Sainte-Soline : La violence policière au cœur d'un scandale politique et institutionnel



La publication par les médias Mediapart et Libération de vidéos issues de caméras-piétons de gendarmes a ravivé la polémique sur les violences policières en France. Les images, tournées le 25 mars 2023 lors d'un rassemblement interdit contre les "mégabassines" à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), montrent des membres des forces de l'ordre tenant des propos injurieux et encourageant des "tirs tendus" de grenades, une pratique interdite et dangereuse. La manifestation, qui avait rassemblé 30 000 personnes face à 2 000 gendarmes, avait été le théâtre de violents affrontements, faisant 200 blessés parmi les manifestants, dont 40 grièvement, et 45 du côté des gendarmes.
Ces révélations ont provoqué de vives réactions politiques et institutionnelles.
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a condamné les "propos" et "gestes" visibles dans les enregistrements.
La Défenseure des droits a annoncé l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur les agissements des gendarmes mis en cause. Parallèlement, 96 députés et sénateurs ont signé une tribune pour réclamer la création d'une commission d'enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur ces événements.
Des députés présents lors de la manifestation exigent des sanctions "exemplaires", tout en craignant que l'impunité ne perdure. Au-delà du cas de Sainte-Soline, ces vidéos mettent en lumière ce que certains experts, comme Sebastian Roché, spécialiste des polices européennes, qualifient de dysfonctionnement du contrôle des forces de l'ordre "à tous les niveaux". L'affaire est mise en parallèle avec d'autres dossiers, comme l'affaire Zecler, pour souligner les défaillances récurrentes dans la surveillance de l'action policière.
Certains analystes estiment qu'une doctrine de maintien de l'ordre axée sur l'usage des armes produit inévitablement des "violences systémiques".
Articles
9Actualité
Voir plus
La ploice lance un appel à témoins pour reconstituer les minutes qui ont précédé la noyade d’un quadragénaire, vendredi 31 octobre, au niveau du pont Saint-Pierre, à Toulouse.

Pour pouvoir aider les étudiants en situation précaire, une école de commerce marseillaise vient d’ouvrir une maison de santé proposant … Lire la suite

Vendredi 07 novembre 2025Une coque en aluminium, plus de sièges et un meilleur accès à l’eau : le nouveau semi-rigide des pompiers de Brest (Finistère) a été baptisé Dabo, en hommage à un de leurs anciens collègues, particulièrement engagé dans la lutte contre la mucoviscidose.

Vendredi 07 novembre 2025Un homme de 28 ans soupçonné d’agressions à Brest (Finistère) comparaissait ce vendredi 7 novembre 2025, devant le tribunal correctionnel de Brest (Finistère). En proie à des hallucinations, il a été reconnu pénalement irresponsable.





