« La collision » de Paul Gasnier : un drame personnel consacré par le Goncourt des détenus



Le journaliste Paul Gasnier, connu pour son travail dans l'émission Quotidien sur TMC, a été récompensé mardi 16 décembre 2025 par le prix Goncourt des détenus pour son premier roman, « La collision », publié aux éditions Gallimard. L'annonce a été faite par le Centre national du livre (CNL).
Le livre s'est déjà distingué en figurant parmi les cinq finalistes du Goncourt des lycéens et comme l'un des succès de la rentrée littéraire de septembre. Le roman est un récit autobiographique qui retrace, sans pathos, l'accident mortel de sa mère survenu à Lyon en 2012.
Elle a été heurtée à vélo par un jeune homme qui effectuait une roue arrière à moto lors d'un rodéo sauvage.
Dix ans après les faits, l'auteur mène une enquête littéraire pour comprendre comment un tel drame a pu se produire, dans l'espoir de « peut-être vivre en paix ».
Selon le CNL, l'ouvrage explore « deux destins qui s'écrivent en parallèle (...) et qui s'ignorent jusqu'au jour où ils entrent violemment en collision », mettant en lumière les manquements collectifs qui mènent à l'irrémédiable. Créé en 2022 sous le patronage de l'Académie Goncourt et avec le soutien des ministères de la Culture et de la Justice, le Goncourt des détenus vise à impliquer les personnes incarcérées dans la vie littéraire. Le jury est composé de 600 détenus issus de 45 établissements pénitentiaires en France métropolitaine et d'outre-mer.
Le processus culmine avec une délibération finale à huis clos au CNL à Paris, menée par dix jurés représentants.
L'objectif est de valoriser leur capacité critique tout en leur faisant découvrir la littérature contemporaine.













