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La Métropole du Grand Paris prolonge les dérogations pour les véhicules polluants dans sa ZFE jusqu'à fin 2026

La Métropole du Grand Paris a annoncé une prolongation d'un an des mesures dérogatoires pour les véhicules les plus polluants au sein de sa Zone à faibles émissions, reportant de fait l'application stricte des restrictions et des contrôles.
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La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé de prolonger d'un an, jusqu'à la fin de l'année 2026, le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans sa Zone à faibles émissions (ZFE).

Cette mesure s'accompagne du maintien d'une « période pédagogique » durant laquelle aucune sanction ne sera appliquée aux conducteurs en infraction.

Depuis début 2025, la ZFE du Grand Paris, qui couvre 77 des 131 communes de la métropole, exclut en théorie les véhicules classés Crit'Air 3.

Cela concerne les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les modèles à essence d'avant 2006.

Grâce à la prolongation des dérogations, les automobilistes concernés pourront continuer à utiliser un « pass 24 heures » leur permettant de circuler librement dans la zone pendant 24 jours par an, en plus des week-ends, soit un total de 139 jours par an. Selon les chiffres communiqués par la MGP, près de 38 000 de ces pass ont été attribués et 3 900 dérogations spécifiques accordées depuis janvier 2025, principalement pour des motifs liés à l'accès aux soins, au travail en horaires décalés ou à des formations. La Métropole a par ailleurs affirmé qu'elle poursuivait ses aides financières pour le remplacement des véhicules anciens par des modèles moins polluants, alors que le gouvernement a mis fin aux aides à la reconversion.

Cette décision intervient dans un contexte politique où l'avenir des ZFE est débattu.

En mai 2025, l'Assemblée nationale a voté en faveur de leur suppression, mais ce projet de loi n'a pas encore achevé son parcours législatif. En attendant, les règles des ZFE restent en vigueur dans plusieurs agglomérations françaises.

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