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Le Câble C1 en Île-de-France : le transport par téléphérique s'ancre dans le paysage urbain français

L'Île-de-France a inauguré son premier téléphérique urbain, le Câble C1, une solution de transport innovante visant à désenclaver plusieurs communes du Val-de-Marne. Ce projet s'inscrit dans une tendance croissante en France où le transport par câble est de plus en plus utilisé pour répondre aux défis de la mobilité urbaine.
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Le samedi 13 décembre 2025, le Câble C1, premier téléphérique urbain d'Île-de-France, a été mis en service dans le Val-de-Marne.

D'une longueur de 4,5 kilomètres, il relie Créteil (station Pointe-du-Lac, terminus de la ligne 8 du métro) à Villeneuve-Saint-Georges (station Villa-Nova), en passant par Limeil-Brévannes et Valenton. Ce trajet s'effectue désormais en 18 minutes, contre une quarantaine de minutes auparavant en bus, divisant le temps de trajet par plus de deux. Le projet, d'un coût total de 138 millions d'euros, a été financé par la région (49%), le département (30%), ainsi que l'État et l'Union européenne (21%). Exploité par Transdev, le C1 est conçu pour transporter 11 000 passagers par jour.

Avec cette inauguration, la France compte désormais sept téléphériques urbains.

Si les premiers, comme ceux de Grenoble (1934) et de Toulon (1959), avaient une vocation principalement touristique, la tendance a évolué. Depuis celui de Brest en 2016, les projets visent à intégrer le transport par câble aux réseaux de transports en commun pour désenclaver des quartiers et franchir des obstacles comme des faisceaux ferroviaires ou des fleuves. D'autres villes ont suivi : Toulouse et Saint-Denis de La Réunion en 2022, puis Ajaccio en 2025.

Le C1 devient le plus long téléphérique urbain de France. Selon Grégoire de Lasteyrie, vice-président du conseil régional d'Île-de-France, cette solution a été préférée à un métro souterrain, dont le coût aurait été prohibitif. Le service du C1 est accessible avec un titre de transport standard du réseau francilien, comme un passe Navigo ou un ticket "bus-tram".

Les 105 cabines, d'une capacité de dix places assises chacune, circulent toutes les 22 à 30 secondes et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux vélos et aux poussettes.

Le service fonctionne de 5h30 à 23h30 en semaine (jusqu'à 00h30 le week-end).

La sécurité est assurée par une vidéosurveillance, des boutons d'appel d'urgence, une présence humaine dans les cinq stations et des patrouilles.

Considéré comme l'un des modes de transport les plus sûrs au monde, le téléphérique fait l'objet de contrôles quotidiens. Un exercice d'évacuation a été mené par les pompiers de Paris avant son lancement.

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