menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Grippe et Covid-19 : Un nouvel autotest à double détection arrive en pharmacie en pleine vague épidémique

Face à l'intensification de l'épidémie de grippe sur l'ensemble du territoire français, un nouvel autotest permettant de diagnostiquer simultanément la grippe et le Covid-19 a été mis à disposition dans les pharmacies depuis ce lundi.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Un nouvel autotest capable de détecter à la fois la grippe et le Covid-19 est disponible à la vente en pharmacie depuis ce lundi.

Son lancement coïncide avec une forte circulation des virus hivernaux, notamment une épidémie de grippe qui a placé toutes les régions françaises en alerte rouge.

Les articles soulignent que l'Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement touchées. Dans ce contexte, où le Covid-19 et la bronchiolite circulent également activement, ce test vise à permettre un diagnostic rapide et à désengorger les cabinets médicaux et les salles d'attente. Ce test combiné fonctionne à partir d'un unique prélèvement nasal et permet d'obtenir un résultat en quelques minutes.

Il est conçu pour être utilisé par les adultes comme par les enfants dès l'âge d'un mois.

Sa conception est présentée comme étant sécurisée, notamment pour les plus jeunes, grâce à une éponge de prélèvement qui prévient le risque de perforation de la cloison nasale et une dosette de tampon intégrée pour éviter toute ingestion ou projection accidentelle de la solution. Il permet ainsi de déterminer l'origine de symptômes tels qu'une fièvre brutale dépassant 39°C, des douleurs musculaires (courbatures), des maux de tête ou un nez qui coule. Le coût de ce nouvel autotest est d'environ une dizaine d'euros.

Articles

15
Explorer À suivre Synthèses Sources